• Ateliers de mathématiques (organisation)

     

    Après la lecture de ce blog - L'univers de ma classe - j'ai décidé de changer mon organisation de la classe lors de l'activité en mathématiques.

    Organisation:

    Ateliers de mathématiques

    Je vais organiser la classe en 3 groupes de besoin car il y aura 3 ateliers (dont 2 en autonomie).

    Un atelier pour les activités de recherche, ou de manipulation - avec le maître.

    Un atelier avec un fichier tiré de Cap maths avec les parties réviser et calcul mental mis en forme par mes soins - en autonomie.

    Un atelier avec des jeux de mathématiques à jouer à plusieurs - en autonomie.

     

    Les 3 ateliers tourneront tous les jours sur 1h (environ), soit 20min pour chaque moment. Chaque rotation ne devra pas dépasser 1minute (moment encore flou dans ma tête).

     

    Les groupes de besoin:

    Il y aura 3 groupes de besoin pour que je puisse apporter l'aide indispensable à chacun.

    Cela permettra Ateliers de mathématiquesaux plus rapides d'être alimentés et d'avancer, et aux plus lents j'apporterai tous les outils nécessaires et l'aide nécessaire pour les faire avancer.

    Chaque groupe aura un responsable qui changera tous les jours. Ce responsable devra amener le matériel nécessaire à chacun.

    Les outils seront pris dans les outils de Cap maths.

     

    Suivi des élèves:

    Ateliers de mathématiques

     

    Le fait de travailler en groupes permet d'effectuer un suivi plus personnalisé de chacun mais pour cela il faut des outils. Les outils seront inspirés de ceux de L'univers de ma classe, voir quasi identiques pour l'instant avant de les adapter à ma pratique).

    Ateliers de mathématiques

    Fiche de suivi (vierge)

    Groupe batterie Groupe saxophone Groupe guitare

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

     (J'ai voulu montré que j'ai vraiment réfléchi alors j'ai changé le nom des groupes en instruments plutôt que d'utiliser les planètes. Ça montre que je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup.)

    Cett organisation est tirée de cet article où tout est bien mieux expliqué.

    Ateliers de mathématiques

    « La dictée du jourGestion de la classe »

    Tags Tags : , , , ,