• Bilan du plan N°2

    Réflexions du plan de travail n°2

    Problèmes posés:

    1 - Désintérêt de certains au moment du bilan.

    2 - Oubli des explications des bilans ce qui entraîne des répétitions ennuyeuses.

    3 - Des exercices toujours trop difficiles.


    Remédiations envisagées:

    1 - Certains élèves se désintéressant des bilans pensant ce temps inutile n'écoutaient pas et ne participaient pas. J'ai pu voir que le fait de ne pas avoir les exercices devant les yeux (j'utilisais des fiches qu'ils devaient prendre dans des classeurs au fond de la classe) leur facilitaient ces errements.

    J'ai donc décidé de donner tous les exercices sur 3 feuilles et une nouvelle règle est apparue lors des bilans - 0 chaque exercice il faut l'avoir devant les yeux. Je m'assure de cela en tournant dans la classe.

    Avec ce procédé le bilan est redevenu un temps où tous les élèves sont concentrés et participent car ils ont les consignes devant les yeux.

    2 - A chaque bilan revenaient tout le temps les mêmes fiches exercices avec les mêmes explications. Ce temps devenait redondant et ennuyeux. De plus je n'avais pas prévu d'aide visuelle mis à part quelques leçons écrites dans le cahier de leçon. J'ai donc décidé de dédier un mur de la classe pour les explications données pendant les bilans.

    A chaque nouvelle fiche j'utilise une affiche de couleur où j'écris les procédures et les explications données. Ainsi les élèves peuvent se référer à cette aide en permanence et on ne peut venir au bilan que pour rajouter une nouvelle explication. Pour l'instant tout roule et ça a permis aux élèves les plus en difficulté de pouvoir avancer dans leur travail un peu plus rapidement en évitant quelques questions déjà triatées.

    3 - Les exercices choisis pour ce plan étaient toujours trop difficiles. Plusieurs difficultés dans un même exercice, des exercices trop longs ce qui a eu pour effet de continuer à décourager les élèves les plus en difficulté (en tout cas au début).

    Pour le 3ème plan je vais faire un choix plus drastique des exercices et ceux de la première colonne seront vraiment très faciles. Les effets seront positifs pour les plus en difficulté mais aussi pour les autres élèves qui avanceront plus vite dans leur plan.

     

    Bilan général:

    J'ai effectué des évaluations en cette fin de période. Des évaluations déjà effectuées en début d'année pour voir les progrès réels de chaque élève. Grâce à ces évaluations aux contenus identiques je pouvais apprécier au mieux les progrès.

    Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que tous les élèves (sans exception) ont progressé par rapport au début d'année. Je l'attribue très généralement à la pédagogie employée (PMEV) et à l'implication qu'a permis cette dernière.

    J'ai effectué ce "test" à la demande de mes conseillers pédagogiques sceptiques à leur venue dans ma classe (ils ne connaissaient même pas la PMEV et j'ai du m'employer à leur expliquer au mieux) et ce fut un plaisir de leur donner les résultats obtenus.

    Je suis d'autant plus convaincu de l'efficacité et de l'intérêt de cette pédagogie même si c'est un lourd travail de gestion quotidien pour savoir où en sont tous les élèves.

    Je continue donc et vous donnerai des bilans tout au long de l'année.

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:13

    Je trouve très intéressante toute cette analyse sur la PMEV. Merci pour les idées que tu partages. Je vais moi aussi suivre ton idée de réserver un pan de mur pour les bilans qui ont déjà été effectués. J'ai moi aussi été confronté  au manque de motivation des élèves en difficultés. J'ai donc fait comme toi, en proposant pour mes fiches A(celles de la première colonne) des exercices plus faciles, voire de manipulation ou de découverte. Résultat: ces élèves que je devais toujours tirer, en voyant leurs réussites cherchaient à faire plus.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne se rend pas compte que tous les élèves progressent, chacun à son rythme. J'en prends conscience chaque fois que je fais des évaluations. C'est impressionnant et encore plus en fin d'année, on voit bien que certains élèves ont fait du chemin. Bonne continuation.

    2
    bartounet Profil de bartounet
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:21

    Merci pour ton commentaire et bon courage pour la suite. Maintenant c'est parfait je crois . Ou alors peut-être pas.

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    3
    ciloune Profil de ciloune
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:36

    Merci pour ce bilan qui *a m'aider. Je débute en PME et aujourd'hui, nous a*ons fait le premier *rai bilan aec les élè*es. Et j'ai déjà pu remarquer que certains s'en désintéressent (notamment ceux qui ont réussi l'exercice expliqué). Et a*ant que les élè*es ne se lancent, je leur a*ais montré comment faire et un exercice que j'a*ais déjà expliqué s'est retrou*é aujourd'hui au bilan. Je *ais donc utiliser l'idée des affichages. Ca me paraît tellement é*ident que je ne comprends même pas pourquoi on n'y a pas pensé a*ant ;)

     (désolée, il me manque une lettre sur mon claier)

    4
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:44

    Il est drôle ton problème. Tu pourrais créer un jeu pour les gosses.

    J'ai écrit un texte, mais il manque une lettre laquelle?

    Bon courage en tout cas pour la suite.

    5
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:55

    Au fait j'ai trouvé la réponse au jeu, c'est la lettre V

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