• Bilan du plan n°3.

    Voilà le 3ème plan fini. Je reviens sur les modifications apportées au plan n°2.

    • Avec des exercices plus courts les élèves ont pu avancer plus vite dans le plan et voir plus de compétences. Les plus lents d'entre eux ont ainsi abordé plus d'exercices. Les plus rapides qui trouvaient ça trop facile ont avancé beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude et ont donc fait leurs trois colonnes quasiment entières. Un motif de satisfaction supplémentaire pouir eux.
    • Le fait d'utiliser des affiches où les explications pour chaque exercice sont notées au fur et à mesure a beaucoup aider tous les élèves. Ils effectuent des recherches avant de venir en chercher au tableau. Ce travail de recherche est plutôt efficace je trouve, mais atténue ce travail de va et vient permanent et les élèves sont plus livrés à eux-mêmes. Je vais continuer comme ça pour le prochain plan et attend de voir le résultat des évaluations que je fais passer cette semaine.
    • J'ai ajouté une permission pour les élèves en difficultés. En effet ils peuvent aller chercher de l'aide auprès des élèves qui réussissent et qui colorient en vert le tableau collectif de la classe. Il y a plus de déplacement, certes, mais sans plus de bruits, et ceux qui donnent de l'aide font un travail de métacognition certain. Il va falloir quand même que je travaille sur la manière d'aider son camarade mais je le ferai un peu avant noël, la motivation des élèves s'y prètera plus je pense.

    Un bilan toujours positif. Un regard neuf sur mes pratiques. Une obligation de remédiation afin de toujours plus aider les élèves. Des lectures qui m'aident vraiment beaucoup. Ce plan est très positif, beaucoup plus que les autres. Maintenant les évaluations et je pourrai dire si le travail a été bon ou bien si ce fut un leurre. Réponse Vendredi.

     

    Voilà, les résultats tant attendus par la France entière sont là:

    Les élèves ont tous progressé à nouveau, à l'instant T des évaluations, et bien tout les léèves sans aucune exception. Il m'a fallu faire quelques remédiations tout de même, mais dans l'ensemble les élèves ont assimilé le travail effectué.

    Je vois cette évolution dans les productions d'écrits également. Je fais un travail très approfondi sur la production d'écrit cela doit avoir un lien, mais je ne peux pas me dire que la PMEV est étrangère à ces progrés certains.

    Je suis de plus en plus convaincu pourvu que ça dure. Et ça ne peut que durer... La suite au prochain épisode.

    « La division poséeMes lectures... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2011 à 04:53

    Je suis moi aussi intéressé par le bilan de ces évaluations. Merci de partager ta pratique de classe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:04

    Et alors !!

    Qu'est-ce que ça a donné ces évaluations ???

    3
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:17

    Les voilà, ils sont arrivés et ils sont mervEilleeeeEeeeeux !!!!

    4
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 21:28

    Ahhh !  Formidable !!  Bravo !  

    Mais l'enseignant y est aussi certainement pour quelque chose

    5
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 22:34

    Waouh! Les résultats sont enfin arrivés et oui toute la France entière les attendait et même la France Outre-mer aussi. Ca fait plaisir de lire ces résultats. J'arrive à la même conclusion que toi: Les enfants progressent tous. Merci pour ce partage qui donne envie de continuer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :