• Voilà le 3ème plan fini. Je reviens sur les modifications apportées au plan n°2.

    • Avec des exercices plus courts les élèves ont pu avancer plus vite dans le plan et voir plus de compétences. Les plus lents d'entre eux ont ainsi abordé plus d'exercices. Les plus rapides qui trouvaient ça trop facile ont avancé beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude et ont donc fait leurs trois colonnes quasiment entières. Un motif de satisfaction supplémentaire pouir eux.
    • Le fait d'utiliser des affiches où les explications pour chaque exercice sont notées au fur et à mesure a beaucoup aider tous les élèves. Ils effectuent des recherches avant de venir en chercher au tableau. Ce travail de recherche est plutôt efficace je trouve, mais atténue ce travail de va et vient permanent et les élèves sont plus livrés à eux-mêmes. Je vais continuer comme ça pour le prochain plan et attend de voir le résultat des évaluations que je fais passer cette semaine.
    • J'ai ajouté une permission pour les élèves en difficultés. En effet ils peuvent aller chercher de l'aide auprès des élèves qui réussissent et qui colorient en vert le tableau collectif de la classe. Il y a plus de déplacement, certes, mais sans plus de bruits, et ceux qui donnent de l'aide font un travail de métacognition certain. Il va falloir quand même que je travaille sur la manière d'aider son camarade mais je le ferai un peu avant noël, la motivation des élèves s'y prètera plus je pense.

    Un bilan toujours positif. Un regard neuf sur mes pratiques. Une obligation de remédiation afin de toujours plus aider les élèves. Des lectures qui m'aident vraiment beaucoup. Ce plan est très positif, beaucoup plus que les autres. Maintenant les évaluations et je pourrai dire si le travail a été bon ou bien si ce fut un leurre. Réponse Vendredi.

     

    Voilà, les résultats tant attendus par la France entière sont là:

    Les élèves ont tous progressé à nouveau, à l'instant T des évaluations, et bien tout les léèves sans aucune exception. Il m'a fallu faire quelques remédiations tout de même, mais dans l'ensemble les élèves ont assimilé le travail effectué.

    Je vois cette évolution dans les productions d'écrits également. Je fais un travail très approfondi sur la production d'écrit cela doit avoir un lien, mais je ne peux pas me dire que la PMEV est étrangère à ces progrés certains.

    Je suis de plus en plus convaincu pourvu que ça dure. Et ça ne peut que durer... La suite au prochain épisode.


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  • Réflexions du plan de travail n°2

    Problèmes posés:

    1 - Désintérêt de certains au moment du bilan.

    2 - Oubli des explications des bilans ce qui entraîne des répétitions ennuyeuses.

    3 - Des exercices toujours trop difficiles.


    Remédiations envisagées:

    1 - Certains élèves se désintéressant des bilans pensant ce temps inutile n'écoutaient pas et ne participaient pas. J'ai pu voir que le fait de ne pas avoir les exercices devant les yeux (j'utilisais des fiches qu'ils devaient prendre dans des classeurs au fond de la classe) leur facilitaient ces errements.

    J'ai donc décidé de donner tous les exercices sur 3 feuilles et une nouvelle règle est apparue lors des bilans - 0 chaque exercice il faut l'avoir devant les yeux. Je m'assure de cela en tournant dans la classe.

    Avec ce procédé le bilan est redevenu un temps où tous les élèves sont concentrés et participent car ils ont les consignes devant les yeux.

    2 - A chaque bilan revenaient tout le temps les mêmes fiches exercices avec les mêmes explications. Ce temps devenait redondant et ennuyeux. De plus je n'avais pas prévu d'aide visuelle mis à part quelques leçons écrites dans le cahier de leçon. J'ai donc décidé de dédier un mur de la classe pour les explications données pendant les bilans.

    A chaque nouvelle fiche j'utilise une affiche de couleur où j'écris les procédures et les explications données. Ainsi les élèves peuvent se référer à cette aide en permanence et on ne peut venir au bilan que pour rajouter une nouvelle explication. Pour l'instant tout roule et ça a permis aux élèves les plus en difficulté de pouvoir avancer dans leur travail un peu plus rapidement en évitant quelques questions déjà triatées.

    3 - Les exercices choisis pour ce plan étaient toujours trop difficiles. Plusieurs difficultés dans un même exercice, des exercices trop longs ce qui a eu pour effet de continuer à décourager les élèves les plus en difficulté (en tout cas au début).

    Pour le 3ème plan je vais faire un choix plus drastique des exercices et ceux de la première colonne seront vraiment très faciles. Les effets seront positifs pour les plus en difficulté mais aussi pour les autres élèves qui avanceront plus vite dans leur plan.

     

    Bilan général:

    J'ai effectué des évaluations en cette fin de période. Des évaluations déjà effectuées en début d'année pour voir les progrès réels de chaque élève. Grâce à ces évaluations aux contenus identiques je pouvais apprécier au mieux les progrès.

    Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que tous les élèves (sans exception) ont progressé par rapport au début d'année. Je l'attribue très généralement à la pédagogie employée (PMEV) et à l'implication qu'a permis cette dernière.

    J'ai effectué ce "test" à la demande de mes conseillers pédagogiques sceptiques à leur venue dans ma classe (ils ne connaissaient même pas la PMEV et j'ai du m'employer à leur expliquer au mieux) et ce fut un plaisir de leur donner les résultats obtenus.

    Je suis d'autant plus convaincu de l'efficacité et de l'intérêt de cette pédagogie même si c'est un lourd travail de gestion quotidien pour savoir où en sont tous les élèves.

    Je continue donc et vous donnerai des bilans tout au long de l'année.


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  •  

    Je vais dresser un premier bilan de ma pratique:

    Négatif:

    • Certains élèves qui ne se lancent pas et qui ont fait un exercice (à tout casser) durant le temps du plan même avec des encouragements de ma part. Il va falloir que je trouve une solution pour les inciter à travailler plus vite.
    • Une organisation difficile à tenir pour moi qui suit assez désordonné mais ça va venir j'en suis sûr, il suffit d'un peu de pratique.
    • Les leçons et le choix des exercices sont un problème pour moi pour l'instant mais cela va être remédié assez rapidement avec le temps.
    • Ma correction dans les cahiers doit être amélioréepour cibler au mieux les besoins des enfants, mais cela n'est pas un problème lié à la PMEV.
    • Des fiches trop longues à faire (2,3 exercices pour chacune) ce qui n'a pas permis à beaucoup d'élèves de finir le plan, ni de voir toutes les compétences. Je ne vais mettre qu'un exercice par fiche dorénavant.

     

    Positif:

    • Mis à part quelques récalcitrants (2) les autres se sont mis au travail et ont vite compris le principe du plan de travil et du bilan. Ils font un effort de recherche important afin de se faire mieux comprendre dans leurs explications. Je trouve cela très important.
    • Des contenus qui sont vus et revus pendant toute la durée du plan expliqués plusieurs fois mais jamais de la même façon ce qui permet à chacun d'y trouver son bonheur afin de faire avancer ses apprentissages. (je mettrai un bémol je n'ai fait que des révisions pour l'instant alors j'en dirai un peu plus lors de mon prochain bilan).
    • Ce qui a été vu est su et ça c'est un plus indéniable.
    • Les enfants qui avancent très vite et qui ont besoin de mon aide qu'en de très rares occasions avancent et aident les autres, ce qui me laisse plus de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Ainsi je me sens plus utile que je n'ai pu l'être l'année dernière.

    Je tire donc un bilan très positif sur mon premier plan mais rien de parfait encore mais cela va venir . Les élèves adhèrent au principe et ont vite compris. Le plaisir de travailler et de choisir est visible. Les contenus semblent sus alors pour l'instant ce n'est que du bonheur.


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