-
Donner du sens aux mathématiques
En temps que néo-titulaire, j'ai entendu depuis l'IUFM (oui j'ai connu la dernière session de cet établissement), beaucoup de conseils pour bien enseigner les mathématiques:
Prends un fichier, ça te donne un cadre et puis tu suis tout BETEMENT, et puis fini les photocopies.
Après avoir pratiqué le fichier durant un stage massé en CE1, je me suis aperçu de la facilité d'utilisation mais de l'absurdité de l'apprentissage. "Aujourd'hui les enfants on fait les exercices de la page 56 et on corrige juste après".
Rien d'intéressant ni pour moi ni pour les élèves. Et être bloquer par obligation de suivre "le fichier", ma liberté pédagogique vaut bien mieux que ça selon moi.
Tu devrais regarder du coté d'ERMEL, tu verras il n'y a rien de mieux.
Et je suis allé voir. J'ai tout de suite été emballé par les manipulations, ainsi que les situations problèmes très détaillées qui permettent de bien construire le "sens" en mathématiques.
Je me suis lancé pour un stage massé en CM2, et là quel choc entre ce qui devait se passer théoriquement et les réactions des élèves.
En effet ils étaient bloqués à chaque situation problème, trop compliquée, et moi impossible de les aider car je n'avais pas réussi à m'approprier ces situations. Gros échec à nouveau et pour les enfants et pour moi et un désarroi profond certain.
Je ne doute pas que ERMEL soit bien mais j'ai trouvé ça "dur", il me faudra plus de temps pour avoir le "courage" de m'y replonger dedans.
Utilise Cap maths et sa progression spiralaire qui permet de tout voir. Tu verras les enfants manipulent tout le temps et construisent le sens parfaitement.
J'ai donc utiliser le manuel Cap maths cette année avec ma classe de CM1. Vraiment pas mal à mon avis.
Un livre du maître détaillé avec de nombreuses explications, de la manipulation en veux-tu en voilà, les élèves apprennent progressivement et tout au long de l'année en revenant sur des notions régulièrement (grâce à la progressions spiralaire).
Mais (car il y a un mais) j'ai eu un gros problème: Le temps file à une allure incroyable et je crois que les auteurs du manuel Cap maths n'ont pas la même notion de temps que nous. Chaque séance qui initialement devrait durer 45 minutes dure 1h30 minimum si on veut bien suivre les conseils.
Je n'ai pas réussi à m'en servir convenablement et je me suis retrouvé avec un retard flagrant. Encore une fois je n'ai pas réussi à m'approprier un outils qui pourtant pourrait m'aider je pense, mais plus tard.
Cela reste un manuel que je conseille mais il ne faut absolument se l'appropier et bien réfléchir les séances afin de n'y garder seulement l'essentiel.
Et puis j'ai relu mes cours d'IUFM, où j'ai retrouvé de nombreux très bons conseils donnés par ma formatrice de mathématiques:
Mme PFAFF. Une référence pour la péddagogie des mathématiques (et pas que) dans l'académie où j'enseigne, qui n'a qu'une obsession:"que l'on comprenne les mathématiques".
Puis je me suis souvenu qu'elle avait fait la promotion d'un de ses ouvrages, que je m'étais empressé d'acheter sans jamais y jeter un coup d'oeil (comme beaucoup de choses à l'IUFM).
Qu'elle erreur je n'avais pas faite. Voilà que je me suis mis à utiliser depuis 1 mois environ ses livres. Chaque concept est abordé de la même manière:
- des explications théoriques sur les notions
- les conceptions de chaque notion abordée,
- des situations problèmes claires et faciles à réaliser.
Ces livres (il y a 2 tomes) me semblent maintenant indispensables à ma pratique, car les concepts me permettent de mieux m'approprier les situations problèmes proposées et me facilitent l'anticipation des difficultés rencontrées par les élèves.Je suis plus à même d'apporter toute mon aide à chacun.
Pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec ces ouvrages donner du sens aux mathématiques que je vous conseille fortement d'acquérir car ce sont de vrais trésors.
Le premier tome porte sur les notions d'espace et de géométrie.
Le tome 2 parle des Nombres, des opérations et des grandeurs et mesures.
J'espère que ces livres vous aideront autant qu'ils m'aident pour l'instant, certainement que je trouverai mieux au fil du temps mais pour l'instant je suis très content du résultat et les enfants aussi.
ps: ces livres ne sont trouvable sque sur internet car plus publiés. Cela en devient presque une chasse au trésor, car c'est bien de celà qu'il s'agit de trésors.
Tags : donner du sens aux mathématiques, pfaff, fenichel, mathématiques, pédagogie, théorie, pratique, situation problème, sens, apprentissage
-
Commentaires
2AnneKLundi 7 Novembre 2011 à 21:10Moi j'arrive à gérer avec cap maths en cp et ce1 mais après je n'y arrive plus! Alors je garde cap maths en cp et ce1 et j'ai pris "la clé des maths" en ce2 et cm2. C'est plus simple mais c'est vrai que je ne suis pas toujours satisfaite de la façon dont ils apprennent et comprennent. Merci pour les références de ces bouquins, je vais essayer de les trouver.
3AlexpatLundi 20 Février 2012 à 16:35Bonjour,
pas toujours facile de se retrouver dans tous ces livres.
Au fait, si quelqu'un est intéressé par le tome 1, Donner du sens aux mathématiques (espace et géométrie), je le vends au prix de 12€. Il est en excellent état: pas de surlignage ni de ratures.
Bon courage!
-
gandrieauMercredi 29 Juin 2016 à 19:19
Bonjour,
Je cherche le tome 1 donner du sens aux apprentissages et je tombe sur ce blog. alors je tente ma chance, est-ce que vous l'avez toujours. Si oui cela m’intéresserai beaucoup. en attendant une réponse de votre part, cordialement,
Mme Gandrieau Fanny
-
Bonjour,
Un petit coucou en passant car je viens de passer quelques temps sur ton blog et y ai trouvé plusieurs articles / outils qui me parlent...
Est-il possible de joindre le collègue "Alexpat" qui a écrit le commentaire juste au-dessus ou de me mettre en relation avec lui pour savoir s'il vend toujours son tome 1...
Merci d'avance !
5alexpatDimanche 18 Novembre 2012 à 20:01Bonjour,pas de problème, il est toujours à vendre. Vous pouvez me contacter par mail.
A bientôt.
Alexpat, je n'ai pas accès à ton mail... Seul Barthounet doit y avoir accès...
Peux-tu laisser un commentaire sur mon blog pour que je puisse te recontacter ? (en cliquant sur mon pseudo)
Merci, @ bientôt7alexpatVendredi 4 Janvier 2013 à 14:35Je dévouvre ton blog et par la même occasion ton article passionnant. Pourrais-tu nous dire comment se passe tes séances de maths cette année? (j'aime bien avoir des exemples pratiques!)
Ajouter un commentaire
Merci d'avoir partagé ton expérience. Cela aide ceux qui tatônnent encore!