• Pour chaque texte étudié (libre ou choisi) on organise à chaque fois une chasse aux mots. 

    Cette commence toujours de la même façon avec des recherches récurrentes: les noms communs et propres, les déterminants, les verbes conjugués ou non, les sujets de chaque verbe etles adjectifs qualificatifs.

    À cela, on peut rajouter des collections de mots (dans les colonnes sans titre) à partir de mots de même nature, des mots qui se ressemblent, des groupes de mots de même fonction, des mots d'un champ lexical... selon le travail effectué en français.

    Cette recherche systématique permet un élargissement du vocabulaire des élèves et permet de ritualiser les recherches des mots pour les rendre automatiques.

    Collection de mots


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  • Principe de la dictée du jour.

    • Fréquence: tous les jours.La dictée du jour
    • Durée: 15 - 20 minutes.
    • Moment de la journée: après la récréation de l'après-midi.
    • Correction immédiate et collective.

     

     

    Fonctionnement:

    • Lecture de la dictée (3 fois) - temps de réflexion individuel sur les difficultés.
    • Un élève au tableau écrit la dictée pendant que les autres écrivent dans leur cahier d'essai.
    • Correction individuelle de la dictée.
    • Correction collective de la dictée au tableau - si un élève trouve une erreur il doit justifier la bonne écriture et celui au tableau doit se justifier lui aussi.
    • Travail de copie - écriture de la dictée sur une feuille de classeur.
    • Dictée bilan (au bout de 8 dictées) - une dictée évaluation regroupant toutes les difficultés vues durant le cycle des 8 dernières dictées.

    J'utilise ce fonctionnement depuis l'année dernière et je vois chaque fois de nombreux progrés effectués par les élèves, c'est pourquoi je vous le mets ici.

    Les dictées sont pour les CM1:

    La dictée du jour

    La dictée du jour

     

    Le fichier des dictées provient de ma titulaire de stage filé en 2009, je crois qu'elle l'a trouvé sur internet mais je ne l'ai jamais retrouvé. Si le propriétaire le reconnait, qu'il me le fasse savoir et je ferai un lien vers son fichier.


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  • Comme je commence l'imparfait, il est de bon ton d'étudier le temps spécifique en même temps. Et je vais donc utiliser dans un premier temps les contes des origines.

    J'ai adapté cette séquence avec des dossiers glanés ici.

     Les contes des origines

     

    Exercices avec la séquence:

    Séance n°1: Bain de textes

    Séance n°2: Le premier porc-épic

    Séance n°3: Exercices 1 et 2 ; Le crocodile

    Séance n°4: Grille de relecture possible

    Séance n°5: Exercice sur le schéma du conte ; Exercices début/fin

    Exercices supplémentaires pour ceux qui vont plus vite:

    Exercices annexes

    Exercices sur le début


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  • Il y a différents types de texte à étudier. Voici le travail que j'ai adapté pour ma classe sur le texte documentaire.

    Les textes sont issus de ce site génial pédagogite.

    (mis à jour le 29/12/2011)

    Le texte documentaire

     

    Textes:

    Le chameau et le dromadaire / La chouette hulotte


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  • Mise à jour le 28 novembre 2011

    En production d'écrit j'utilise le texte libre. Les enfants se lancent dans l'écrit sans peur de ne pas réussir, j'utilise qu'un seul critère de réussite facile pour ceux qui n'y arivent pas.

    Cependant cela a ses limites. En effet, l'inspiration n'est pa toujours là, et pour certains ça tourne un peu en rond: foot, monstre, etc...

    Alors voici quelques idées pour étoffer les idées en production d'écrit:

    • Ecrire une lettre à son (sa) meilleur(e) ami(e).
    • Ma première rentrée à l'école.
    • J'ai eu un terrible accident.
    • Comment je passe mon mercredi ou mon dimanche.
    • Mes moments préférés.

    Les critères de réussite: j'écris à la première personne, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    On peut également travailler le vocabulaire des émotions avec ce genre d'écrit.

     

    • Trouver des noms de lieux bizarres et demander d'expliquer pourquoi ils s'appellent comme ça.
    • Ecrire quel métier j'aimerais faire et pourquoi.

    Les critères de réussite: j'ai bien inventé une histoire qui correspond au nom, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    Il faut trouver un thème de vocabulaire à travailler selon le lieu choisi.

     

    • Le portrait d'un monstre.
    • Le portrait d'un camarade de la classe.
    • La rencontre entre deux personnages fantastiques ou non.

    Les critères de réussite: que l'on puisse reconnaître la personne ou le monstre, les accords encore et toujours (c'est mon leitmotiv).

    Travailler sur les adjectifs.

     

    • Ecrire le mode d'emploi d'un objet.
    • Ecrire la potion pour être plus fort en maths.
    • Ecrire une recette de cuisine.

    Les critères de réussite: l'emploi de l'impératif, les accords,

    Travail sur les verbes d'action.

     

    • Je décris ma maman.
    • Je prends un morceau de papier d'emballage et j'en parle.
    • Je fais la publicité de l'objet que j'aime le plus.
    • Je prends une photo sur laquelle je suis et j'en parle.
    • Je décris un animal dont j'ai peur.
    • Alkemistor, ce mot n'existe pas et pourtant j'explique ce qu'il veut dire.
    • Je décris ma trousse.
    • Je parle de mon continent.
    • J'imagine l'école de l'an 3 000.

    Travail sur le texte descriptif.

     

    • Je raconte mon meilleur souvenir.
    • J'écris un dialogue que j'ai entendu à l'école.
    • Je termine mon texte par: "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
    • Je raconte un évènement de la télévision.
    • J'invente un texte en utilisant le mot souvenir.
    • Je commence un texte par:"un jour j'ai vu..."
    • La semaine prochaine je pars au aprc Astérix.
    • Je raconte mon pire souvenir.
    • J'écris un conte.
    • J'ai perdu ma (mon)...
    • J'escalade le pont interdit.
    • Je suis à l'époque de Louis XIV.
    • La voiture est tombée en panne.
    • J'ai attrapé la varicelle.
    • Aujourd'hui j'ai 100 ans.
    • Je suis bloqué dans....
    • Les freins de mon vélo ont lâché.
    • J'imagine ma rentrée en 6eme.

    Travail sur le texte narratif.

     

    • Je parle d'un acteur que j'aime beaucoup.
    • Je fais de la publicité contre l'objet que je déteste le plus.
    • J'écris une lettre au chanteur que je préfère le plus.
    • Je suis bon en ....
    • Moi, je n'aime pas manger des ....
    • J'explique pourquoi j'aime vivre dans ma région.
    • J'explique (ou j'invente) pourquoi l'eau de la mer est salée.
    • Je dis pourquoi j'aime ces sports et pourquoi je n'aime pas ceux-là.
    • Je rédige une annonce pour vendre ma console de jeux.

    Travail sur le texte argumentatif, explicatif.

     

    • J'écris avec des mots inventés.
    • J'écris sans utiliser les mots "un", "une", "le", "la".
    • J'écris sans utiliser la lettre "a".
    • Je fais un poème avec des nombres.
    • Je fais un poème d'amour.
    • J'écris une poésie  avec les noms des mois de l'année.
    • Je fais rimer les prénoms des élèves de la classe.
    • J'invente un jeu d'orthographe.
    • J'écris un poème avec des SI.

    Travail sur un texte poétique.

     

    • J'écris une recette de cuisine pour noël.
    • J'écris une lettre au présiedent.
    • J'explique comment on joue à un jeu de cartes.
    • Je fabrique un objet en terre.
    • Je vous explique comment on fait ...
    • Je sais comment on fabrique le papier.
    • Pour faire le portrait d'un bateau.

    Travail sur le texte injonctif, prescriptif.

    Voici quelques idées si vous en avez d'autres envoyez les moi je me ferai un plaisir de les publier.

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  • Voilà une grille de correction que je vais donner aux élèves. Elle leur permettra de faire un retour sur leurs fautes et de mieux comprendre leurs erreurs.

    Cette grille est simple exprès. Elle permet de n'avoir que quelques signes à retenir et de ne pas se noyer dans trop de sigles.

    J'avais fait auparavent une grille avec 15 signes mais les élèves étaient perdus.

    Voici la fiche, vous pouvez la modifier à votre sauce. De toute façon c'est un outil qui est amené à évoluer tout au long de l'année.

    Grille .odt  -  Grille .pdf


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  • Voici une séquence que j'utilise en rituel le matin en arrivant dans la classe.

    L'écrit libre issu directement de la pédagogie institutionnelle.

    Il permet aux élèves d'écrire sans contrainte et donc de prendre plaisir à écrire. Cet écrit est ensuite choisi par la classe et corrigé collectivement. Grâce à cette correction les règles de grammaire sont vues.

    Je vous mets mes fiches de préparation et ma séquence en ligne.

    Grilles de relecture:

    Grille n°1 - Grille n°1 (pdf)

    Grille n°2 - Grille n°2 (pdf)

    Grille n°3 - Grille n°3 (pdf)

    Mes élèves ont vraiment pris goût à l'écrit qui n'est plus rébarbatif. AU fil du temps je rajouterai des contraintes qui permettront de voir plusieurs sortes d'écrits et ainsi de faire un classement de tous les écrits produits et édités.


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  • Voilà un travail sur les contes que je viens de trouver sur un blog vraiment très complet et plein de bonnes idées.

    Le blog c'est http://loustics.eklablog.com/, et voilà le travail effectué très complet.

    Je vous donne le lien et bon travail.

    Contes


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