• Depuis que j'ai lu le livre de Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopératives, je réfléchis à me lancer totalement dans une pédagogie coopérative.

    Je fais de nombreuses recherches, je lis beaucoup, j'explore, je réfléchis. Dans ces recherches sur internet j'ai découvert le site d'explication (rapide) du fonctionnement de l'école Balard à Montpellier où travaille justement l'auteur du livre.

    Je vous mets ici le lien car il est intéressant et permet d'avoir un regard rapide mais aiguisé sur la pratique de cette éccole particulière (qui selon moi ne devrait pas l'être).

    Une classe coopérative

    Attention le site n'est pas parfait au niveau conception mais tellement intéressant. Il mérite d'être connu.

     

    Voici donc le point de départ de ma nouvelle organisation pour l'année prochaine. La réflexion ne fait que commencer.

    Écrits libres, PIDAPI, les conseils et quoi de neuf, les exposés...

    Il va falloir perfectionner tout ça.


  • mis à jour le 31 mars 2012

    Essayant de mettre en place une classe coopérative je m'essaye tous les jours à de nouvelles formes de médiateurs permettant une meilleure gestion de la classe.

    C'est pour cela que j'avais mis en place un système de clés - lire ici - permettant à chaque élève de savoir où il en était par rapport à son comportement et aux efforts qu'il doit fournir.

    Je dois dire que ce principe fonctionne plutôt bien, mais connait quelques limites que je découvre après un an d'utilisation dans la classe.

    • Implication de la quasi totalité des élèves mais pas des derniers récalcitrants.
    • Système trop partial et trop aléatoire selon les humeurs de chaque jour.
    • Les clés ne sont pas assez (en tout cas dans mon organisation) en lien avec le conseil des élèves (clé de voute de la classe coopérative).

    C'est pour cela que j'ajoute à ce système de clés, auquel les enfants ainsi que les parents sont très attachés, mais j'y ajoute en essai jusqu'à la fin de l'année la monnaie de la classe. Après avoir lu ce livre fabuleux - apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac - je me suis enfin décidé à franchir le pas définitif vers cet outil très intéressant.

     

    Voilà comment cela va être organisé au sein de ma classe:

    • Choix du nom de la monnaie - Bal (exemple du livre qui a beaucoup plus aux élèves).
    • Choix des moyens de gagner de l'argent en conseil.
    • Choix des amendes en conseil.
    • Proposition d'un nouveau métier: le banquier.

    Ces différents choix ont permis (pour l'instant) une forte implication des élèves dans la monnaie de la classe. Ils attendent impatiemment la mise en route (demain).

    À partir de ce moment, un tableau est ajouté en classe,

    La monnaie dans la classe

    il permet un suivi des sommes gagnées ainsi que les sommes amendées.

    Les élèves ont choisi de gagner de l'argent quand ils finissent un exercice, quand ils aident un camarade, quand ils ramassent les affaires de camarades, quand ils finissent leur plan de travail, quand ils gagnent une clé ou un remarque positive. Ils gagnent aussi de l'argent quand ils effectuent une tâche d'intéret général pour l'école. (la liste va s'allonger au fur et à mesure de la pratique).

    Ils ont également choisi d'être amendés lorsqu'ils se battent dans la cour, obtiennent une remarque négative, perdent une clé, font mal leur travail...

    À chaque fois que qu'un élève aura un exercice terminé il gagnera 1 décabal qui sera noté sur le tableau. Le soir le banquier sera chargé de donner l'argent à qui de droit ou de récolter les amendes.

    Afin de responsabiliser un peu plus les élèves, l'accés au matériel de la classe sera monnayé. En effet chaque matériel sera accessible monnayant 5 bal. L'élève devra gérer son argent afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions en classe. (Bien sur, la règle peut, et va évoluer avec le temps).

     

    Cet outil ne sert à rien sans un moment en classe où ils peuvent se servir de cet argent. Tous les mardis est mis en place à 16h15 le marché de la classe. Chaque enfant peut amener un objet qu'il aura fabriquer, un dessin, une production personnelle ou autre chose de son choix (objets de valeur interdits) et le vendre pendant le marché. Ce moment qui je pense peut vite devenir difficile à gérer ne durera que quelques minutes.

     

    Voici la monnaie de la classe. Je vous mets le fichier au format odg qui s'ouvre avec libreoffice ou openoffice. Je les laisse au format modifiable pour que vous puissiez les modifier à votre envie. (Les deux fichiers sont à imprimer recto - verso car ils se superposent parfaitement).

    La monnaie dans la classe

    La monnaie dans la classe

    Comme on ne perd pas une occasion pour apprendre, j'ai mis en lien10 Bal et 1 décaBal, 100 Bal et 1 hectoBal.

     

    Je ferai un premier bilan de la monnaie en classe d'ici quelques jours. Si vous désirez en savoir plus je ne peux que vous conseiller la lecture de ce toujours excellent ouvrage apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac qui vous en apprendra plus sur tout, ou de visiter ce site très complet ibrem.

    Bonne lecture.


  • Dans le cadre de la PMEV il est impératif que les élèves puissent se déplacer pour pouvoir aller chercher de l'aide auprès d'élèves qui peuvent aider.

    Explication:

    Lorsqu'un élève (1) a besoin d'aide (et pas seulement) il peut demander l'intervention d'un élève qui peut l'aider.

    Seulement l'élève (2) qui peut l'aider est certainement en train de faire quelque chose.

    Pour ne pas gêner l'élève (2) dans sa tâche courante, l'élève (1) pose le passeport sur la table et retourne à sa place chercher une solution.

    S'il trouve une solution de lui-même il revient chercher le passeport et le range. Sinon il attend l'élève (2) qui viendra l'aider quand il aura le temps.

    Le passeport de classe

    Avec cet outils les déplacements sont régulés et trouvent un sens pour chacun. Ils permet aussi à l'élève d'apprendre la patience car il doit patienter avant d'avoir la réponse. Cette attente lui permet de réfléchir à son problème etsouvent il se résoud de lui-même.

    Si l'aide qu'on lui apporte n'est pas suffisante il doit se rendre au tableau afin de s'inscrire au bilan. Tous ces temps de métacognition sont là pour mettre le plus longtemps possible les élèves en apprentissage.

    Cette idée est tirée du livre apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.


  •  

    Après la lecture de ce blog - L'univers de ma classe - j'ai décidé de changer mon organisation de la classe lors de l'activité en mathématiques.

    Organisation:

    Ateliers de mathématiques

    Je vais organiser la classe en 3 groupes de besoin car il y aura 3 ateliers (dont 2 en autonomie).

    Un atelier pour les activités de recherche, ou de manipulation - avec le maître.

    Un atelier avec un fichier tiré de Cap maths avec les parties réviser et calcul mental mis en forme par mes soins - en autonomie.

    Un atelier avec des jeux de mathématiques à jouer à plusieurs - en autonomie.

     

    Les 3 ateliers tourneront tous les jours sur 1h (environ), soit 20min pour chaque moment. Chaque rotation ne devra pas dépasser 1minute (moment encore flou dans ma tête).

     

    Les groupes de besoin:

    Il y aura 3 groupes de besoin pour que je puisse apporter l'aide indispensable à chacun.

    Cela permettra Ateliers de mathématiquesaux plus rapides d'être alimentés et d'avancer, et aux plus lents j'apporterai tous les outils nécessaires et l'aide nécessaire pour les faire avancer.

    Chaque groupe aura un responsable qui changera tous les jours. Ce responsable devra amener le matériel nécessaire à chacun.

    Les outils seront pris dans les outils de Cap maths.

     

    Suivi des élèves:

    Ateliers de mathématiques

     

    Le fait de travailler en groupes permet d'effectuer un suivi plus personnalisé de chacun mais pour cela il faut des outils. Les outils seront inspirés de ceux de L'univers de ma classe, voir quasi identiques pour l'instant avant de les adapter à ma pratique).

    Ateliers de mathématiques

    Fiche de suivi (vierge)

    Groupe batterie Groupe saxophone Groupe guitare

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

    Ateliers de mathématiques (organisation)

     (J'ai voulu montré que j'ai vraiment réfléchi alors j'ai changé le nom des groupes en instruments plutôt que d'utiliser les planètes. Ça montre que je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup.)

    Cett organisation est tirée de cet article où tout est bien mieux expliqué.

    Ateliers de mathématiques


  • (Articles mis à jour régulièrement au fil des idées et des modifications faites à l'usage.)

    Après une période de passée un problème s'est posé à moi:

    La différenciation pour les plus faibles.

    Les plus forts je peux les alimenter aucun problème. Je leur propose de créer un exercice auquel nous répondrons par la suite, je leur donne de nouveaux exercices, ils ont du travail en autonomie.

    Mais ceux qui sont en difficulté je n'y arrive pas (mis à part rester auprès d'eux.).

    J'ai donc réfléchi (et je réfléchis encore) à une organisation qui me permettra d'aider tous les élèves. La PMEV pourrait répondre à mes attentes mais malheureusement il n'y aurait pas assez de manipulation à mon goût pour l'employer dans ma classe. Pour moi les mathématiques ne sont que manipulation et allers retours entre la réalité et l'abstrait.

    Je suis donc allé voir un peu ce qu'il se fait ailleurs et rien de nouveau si ce n'est en maternelle.

    Les enfants manipulent très souvent en maternelle alors pourquoi ne pas utiliser leur organisation:

    En atelier sur la semaine

    Je vais donc organiser ma classe en ateliers:

    - Ateliers de découverte où je resterai afin d'aider au mieux chacun des élèves et d'être concentré que sur eux.

    - Ateliers de réinvestissement où les enfants seront en autonomie et ne feront que le travail demandé, déjà connu et à leur portée.

    J'utiliserai une organisation en groupes homogènes (de niveau) et j'adapterai les outils pour le groupe en découverte avec qui je serai.

     

    Les avantages:

    - Du travail sur une semaine donc beaucoup de préparation mais après dans la semaine c'est plus "cool".

    - Du temps bien mieux employé pour chacun et un étayage plus ciblé pour chaque élève (je me retrouverai avec un groupe de 6 ou 5 élèves, comme en aide personnalisée).

    - La compétence de l'autonomie déjà travaillée en PMEV (français) est de nouveau mise en oeuvre dans les groupes autonomes.

    - Les groupes ne sont pas fixes et donc un élève en dificulté en numération ne sera pas obligatoirement en difficulté en géométrie, ce qui pour lui est très positif dans son esprit: Je ne suis pas le "cancre" de la classe, fini la page du catalogue "cancre".

    - Mon utilisation de Cap Maths devient encore plus pertinente du fait des nombreuses manipulations.

     

    Pour les plus rapides en autonomie, je vais leur fournir du travail en calucl mental et pour les calcls sous forme de fiches. Je vais du coup utilisr les ceintures de judo de Charivari.


  • Les rituels sont selon moi essentiels pour un bon cadrage des élèves. Ils permettent de rassurer, de mettre en confiance car ils reviennent à heures fixes et permettent aux élèves de savoir exactement ce que l'on va faire.

    Pour cela j'ai quelques rituels que j'ai mis en place l'année dernière que je vais réutiliser cette année:

    Quoi de neuf?

    objectifs (2008):

    - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié (CE2) ;
    - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de communication (CM2).

    Matériel:

    cahier de quoi de neuf (permet de revenir sur les sujets abordés)

     

    Les avantages sont la mise en palce d'un groupe classe. Le quoi de neuf est un lieu "sacré" où l'on peut parler de tout dans le respect de chacun et où ce qui est dit doit rester entre les protagonistes.

    C'est une question de confiance qui permet de souder des liens entre chaque élève et pour moi cela me permet de voir les difficultés de chacun.

    C'est aussi un "tremplin" pour des exposés car de nombreux sujets sont abordés et comme le temps est compté nous ne pouvons pas approfondir complètement certains sujets donc des exposés sont programmés pour pouvoir en savoir plus.

     

    Des jeux d'orthographe et de grammaire

    Objectifs (2008):

    Cela dépend du jeu et des objectifs visés par le jeu.

    Matériel:

    cela dépend des jeux choisis.

     

    J'utilise des jeux rapides et faciles, qui permettent un réinvestissement de ce que les élèves ont déjà vus auparavent.

    Ce sont souvent des jeux sur les accords, sur les homonymes ou synonymes, les négations etc... Souvent des pioches sont à préparer mais cela permet de faire des transitions rapides entre les différentes disciplines.

     

    Dictée du jour:

    J'ai une série de nombreuses dictées avec pour chacune un travail spécifique à perfectionner.

    Il y a 8 dictée journalières qui se terminent par une dictée bilan qui reprend les difficultés des dictées précédentes.

    Matériel:

    Feuilee de dictée du jour, cahier du jour, cahier d'essai.

    déroulement: Chaque jour un élève va au tableau écrire la dictée pendant que les autres élèves écrivent un premier jet sur le cahier d'essai.

    Une fois écrite on cherche les fautes au tableau. L'importantc'est de justifier les erreurs trouvées.Une fois toutes les fautes trouvées, on recopie sans faute la dicée sur sa feuille de dictée.

    1 faute de copie = 1 dictée à recopier entièrement (1 phrase en général)

    L'intérêt est double: l'élève au tableau se rend compte qu'une erreur n'est pas la fin du monde et les autres comprennent les fautes trouvées et les font beaucoup moins.

    J'ai vu de réels progrès tout au long de l'année en orthographe et en grammaire l'année dernière, voilà pourquoi je recommence ces dictées du jour.

    AU lieu de faire cette dictée le matin en arrivant, je la placerai au retour de la cantine pour un temps d'écriture après cette longue pause.

     

    Ce topic n'est pas fixe et je rajouterai des rituels si j'en ressens le besoin.

    Vous pouvez me faire part de vos rituels, cela peut permettre de faire évoluer ceux des autres professeurs.


  • J'ai découvert les clés de la réussite sur le site de Marevann (mine d'or inépuisable de ressources). Les explications sont très bien faites alors pourquoi en rajouter je vous donne le lien du site.

    Les clés de la réussite

    Il faut rendre à César ce qui appartient à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous... voici le lien

     

    Principe en bref:

    Pour avoir un maximum de droits, il faut avoir un maximum de clés. Ces clés ouvrent des droits et des responsabilités.

    Pour avoir ces clés il faut avoir un comportement adéquate par rapport aux règles déterminées par la classe.

     

    Voici les outils que j'utilise:

    Une porte à construire avec les droits de chaque clé - Porte à afficher

    Une feuille explicative pour les parents - Explication aux parents

    Une feuille de comportement pour chaque élève - Comportement élève

    Un récapitulatif personnel pour les droits de chaque porte - Récapitulatif

    Exemple de règlement (que j'ai trouvé sur internet) - Règlement

    Exemples de clés - Trousseau de clé 1 - Trousseau de clé 2

    J'ai rajouté un tableau à deux entrées avec les clés et le prénom des élèves me permettant de noter les remarques de chaque élève et pour qu'eux sachent leurs remarques.

    Je me suis également fait deux récapitulatifs des droits de chaque clé et des métiers qui y sont assimilés (c'est personnel parce que je suis très tête en l'air).

     

    Bilan personnel

    Après 2 mois d'utilisation de ces clés, je fais un bilan très positif:

    - les élèves sont responsabilisés,

    - ils comprennent le problème dans leur comportement car les clés sont très détaillées et permettent de savoir en quoi ils ont "fauté",

    - l'objectif de chacun est d'atteindre la clé de la confiance qui permet d'avoir le maximum de droit. Même ceux qui sentent cette clé inaccessible sont mobilisés car ils peuvent grapiller quelques clés et ainsi se sentir valorisés.

     

    - le point très négatif est la lourdeur de la gestion, en effet il y a beaucoup de "paperasse" à remplir. Depuis que j'ai mis en place l'affichage du tableau à double entrée, la gestion est plus simple je n'ai plus à m'arréter pour signifier les remarques, je les note sur ce tableau sans utiliser la voix ou très peu.

     

    Je perfectionne tous les jours "mes clés" alors ce post va évoluer au fil du temps.

     

    Bilan après 5 mois de clés.

    Je me suis aperçu d'un essouflement de ce système après les vacances d'avril. 

    Je n'utilisais le système des clés de la réussite mais que dans un sens négatif. Très peu de points positifs donnés aux élèves. Ce système n'était que "répressif". Cela était devenu un gadget pesant au niveau gestion et source de conflits auprès de ceux qui n'ont jamais de remarques.

    Je me suis obligé, après ce recul, à mettre des points positifs et de noter le plus souvent possible les progrès, les efforts de chaque élève. Cela a permis à la classe d'avoir un nouveau souffle.

    En effet les élèves ne cherchent plus à ne pas avoir de remarques, mais ils font des efforts afin d'avoir "des points verts". Ils me rappellent même très souvent quand j'ai oublié de le noter sur le tableau récapitulatif. L'ambiance de travail de la classe est à nouveau sereine et nous permet d'avancer malgré la fatigue.

     


  • J'ai trouvé sur le site de Charivari un système vraiment intéressant pour la gestion de la classe.

    Les billets de comportement (site charivari)

    Le principe est simple: un élève a un comportement perturbant pour la classe, je lui pose un billet selon ce qu'il a fait. En faisant ce geste je le préviens que son comportement doit changer sinon il risque de faire la punition notée sur le billet et la faire signer.

    C'est très visuel, très pratique car silencieux, efficace (si utilisé avec parcimonie).

    Il existe un billet pour chaque comportement:

    Billet de bavardage, billet de soin, billet d'escargot, billet de gesticulation, billet du trouble-fête, billet d'orthographe, billet de leçon non lue, billet de devoir non fait, billet de bazard dans le rang, billet de bagarre et même des billets pour une classe de CP.

    (Tous les fichiers sont à télécharger sur ce merveilleux blog qui fourmille de bonnes idées.)

     

    J'ai du changer au bout d'un peu plus d'un mois d'utilisation car je les avais trop utilisés, leur efficacité a considérablement baissée.


  • Depuis le début de l'année j'ai la chance d'avoir des élèves avec qui il n'y a pas de problème excessif de gestion. Cela me permet de tester et de voir ce qui marche ou non avec moi.

     

    Les notes de comportement en fin de semaine,

    La finalité a été simple, passé les premières mauvaises notes les élèves avaient pris l'habitude d'avoir un mauvais comportement, et cela ne les génait plus du tout.

     

    Je n'étais pas satisfait de cet état de fait. Alors j'ai cherché sur la toile des idées pouvant m'aider dans la gestion de ma classe.

     

    Les billets de comportement (explication ici)

    Le constat a été très positif pendant un mois (voir un peu plus). Les élèves essayaient de changer leur comportement avec succés. Seulement, j'ai du trop distribué de billets et progressivement leur efficacité a été réduite comme peau de chagrin.

    Le fait que les billets soient bien ciblés a permis aux élèves de savoir où leur comportement était inadequate mais les punitions écrites, cela me gène un peu. Je ne crois pas au pouvoir de la ligne, même si je l'utilise parfois.

    Alors je me suis mis à la recherche d'un moyen permettant de responsabiliser au maximum les élèves. J'avais entendu parlé des ceintures de Freinet (bien évidemment) et je voulais essayer ce type de système. en farfouillant j'ai trouvé ce nouveau système mis en place début janvier.

     

    Les clés de la réussite. (explication ici)

    Le constat est très positif, les enfants tiennent beauxcoup à ces clés et se sentent bien plus responsabilisés car chaque comportement est bien défini. Les tenants et les aboutissants sont clairs et faciles à atteindre.

    Les seul hic c'est la gestion de ce système, je réfléchis à quelque chose de plus simple, pour l'instant je garde le système tel quel.

     

    Si vous avez de nouvelles idées ou bien d'autres principes n'hésitez pas à en parler.