• Depuis quelques temps, depuis que Loustics m'a fait découvrir le site extraordinaire L'univers de ma classe, j'ai mis en place les ateliers de lecture.

    La structure sera bien mieux expliquée que je ne pourrais le faire ici et les outils utilisés ici.

    Mes premières constatations sont plutot positives. Les élèves lisent beaucoup plus et surtout y prennent plaisir. Ils réclament à corps et à cris l'atelier de lecture et lorsque celui ci n'a pas eu lieu vendredi dernier ce fut un drame dans la classe. Juste pour ça cela vaut le coup de le mettre en place.

    Je me sens beaucoup plus utile aux élèves en difficultés qui obtiennent une aide et un suivi bien plus poussé que je ne le faisais auparavant.

    Cet atelier placé au retour de la récréation permet également un retour au calme très intéressant.

    Je ne tire que du positif de cette mise en place alors n'hésitez pas à aller voir les articles traitant de ce sujet.

     

    Voici les liens mis dans cette page:

    Atelier de lecture - séance type

    Atelier de lecture - les outils des élèves

    L'onglet plus général sur l'atelier de lecture

     

     


    2 commentaires
  • Dans ma classe le vendredi les élèves présentent un livre qu'ils ont lu.

    Tous les jours nous faisons atelier de lecture (sujet d'un prochain article) au retour de la cantine. Cet atelier permet un retour au calme nécessaire pour se mettre au travail dans de bonnes dispositions.

    Les enfants lisent donc un livre et si celui-ci leur plait ils peuvent décider de le présenter à la classe. Pour préparer cette présentation les élèves doivent remplir une fiche de lecture. Voici le fichier que je leur donne.

    C'est un fichier élaboré à partir d'un fichier trouvé sur EDP (fichier accessible après cotisation) et que j'ai modifié.

    Une fiche de lecture polyvalente


    votre commentaire
  • Une idée fort intéressante d'Orphys. Un site collaboratif regroupant de nombreux livres et ce que les gens en pensent. Fini les recherches fastidieuses à se demander si on choisit tel livre ou un autre, ici il y a tous les avis, avec les informations nécessaires.

    Un nouveau marque-pages en perspective.

    Des livres pour la classe

     Voici la présentation du site par son auteur.

    Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

    Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

    Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

    Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant vos propres livres ici. Il n’y a qu’à remplir les champs prévus.


    1 commentaire
  • Étude d'un livre policier: La villa d'en face.

    Voici ma séquence (trouvée sur internet et remaniée à ma sauce).

    Je vous livre ma séquence entière avec tous les fichiers.

    Séquence:

    Fichiers accompagnants:

    Télécharger « première de couverture »

    Télécharger « quatrième de couverture»

    Télécharger « questions chapitre 1 »

    Télécharger «questions chapitre 3»

    Télécharger « questions sur le chapitre 5 »

    Télécharger « début et fin de chapitre »

    Télécharger « résumé (à remettre dans l'ordre)»

    Télécharger « tableau vierge à remplir »

    Télécharger «évaluation »

    J'espère que cela va pouvoir vous aider.


    2 commentaires
  • Un gros travail sur la compréhension fine d'un texte en cycle 3.

    Voilà un outils qui m'est devenu indispensable et grâce auquel je vois de gros progrès dans tous les domaines scolaires.

    Je lis je comprends est un outils de R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet qui permet de travailler les inférences dans un texte, de rechercher des informations et comment trouver des réponses. 

    Je l'utilise en m'assurant de la compréhension de chaque question pour tous les élèves et je fais reformuler tant qu'il le faut. Les réponses doivent être justifiées et discutées lors de la réponse.

    Les progrès sont très visibles et cela grâce aux évaluations diagnostiques avec les outils informatiques nécessaires pour bien les exploiter.

     

    Voilà un outils , à mon avis, indispensable à utiliser toutes les semaines.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique