• Les rituels

    Les rituels sont selon moi essentiels pour un bon cadrage des élèves. Ils permettent de rassurer, de mettre en confiance car ils reviennent à heures fixes et permettent aux élèves de savoir exactement ce que l'on va faire.

    Pour cela j'ai quelques rituels que j'ai mis en place l'année dernière que je vais réutiliser cette année:

    Quoi de neuf?

    objectifs (2008):

    - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié (CE2) ;
    - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de communication (CM2).

    Matériel:

    cahier de quoi de neuf (permet de revenir sur les sujets abordés)

     

    Les avantages sont la mise en palce d'un groupe classe. Le quoi de neuf est un lieu "sacré" où l'on peut parler de tout dans le respect de chacun et où ce qui est dit doit rester entre les protagonistes.

    C'est une question de confiance qui permet de souder des liens entre chaque élève et pour moi cela me permet de voir les difficultés de chacun.

    C'est aussi un "tremplin" pour des exposés car de nombreux sujets sont abordés et comme le temps est compté nous ne pouvons pas approfondir complètement certains sujets donc des exposés sont programmés pour pouvoir en savoir plus.

     

    Des jeux d'orthographe et de grammaire

    Objectifs (2008):

    Cela dépend du jeu et des objectifs visés par le jeu.

    Matériel:

    cela dépend des jeux choisis.

     

    J'utilise des jeux rapides et faciles, qui permettent un réinvestissement de ce que les élèves ont déjà vus auparavent.

    Ce sont souvent des jeux sur les accords, sur les homonymes ou synonymes, les négations etc... Souvent des pioches sont à préparer mais cela permet de faire des transitions rapides entre les différentes disciplines.

     

    Dictée du jour:

    J'ai une série de nombreuses dictées avec pour chacune un travail spécifique à perfectionner.

    Il y a 8 dictée journalières qui se terminent par une dictée bilan qui reprend les difficultés des dictées précédentes.

    Matériel:

    Feuilee de dictée du jour, cahier du jour, cahier d'essai.

    déroulement: Chaque jour un élève va au tableau écrire la dictée pendant que les autres élèves écrivent un premier jet sur le cahier d'essai.

    Une fois écrite on cherche les fautes au tableau. L'importantc'est de justifier les erreurs trouvées.Une fois toutes les fautes trouvées, on recopie sans faute la dicée sur sa feuille de dictée.

    1 faute de copie = 1 dictée à recopier entièrement (1 phrase en général)

    L'intérêt est double: l'élève au tableau se rend compte qu'une erreur n'est pas la fin du monde et les autres comprennent les fautes trouvées et les font beaucoup moins.

    J'ai vu de réels progrès tout au long de l'année en orthographe et en grammaire l'année dernière, voilà pourquoi je recommence ces dictées du jour.

    AU lieu de faire cette dictée le matin en arrivant, je la placerai au retour de la cantine pour un temps d'écriture après cette longue pause.

     

    Ce topic n'est pas fixe et je rajouterai des rituels si j'en ressens le besoin.

    Vous pouvez me faire part de vos rituels, cela peut permettre de faire évoluer ceux des autres professeurs.

    « Cahier journal et fiche de préparationEmploi du temps »

    Tags Tags : , , , , , , ,