• Ma gestion de classe

    Depuis le début de l'année j'ai la chance d'avoir des élèves avec qui il n'y a pas de problème excessif de gestion. Cela me permet de tester et de voir ce qui marche ou non avec moi.

     

    Les notes de comportement en fin de semaine,

    La finalité a été simple, passé les premières mauvaises notes les élèves avaient pris l'habitude d'avoir un mauvais comportement, et cela ne les génait plus du tout.

     

    Je n'étais pas satisfait de cet état de fait. Alors j'ai cherché sur la toile des idées pouvant m'aider dans la gestion de ma classe.

     

    Les billets de comportement (explication ici)

    Le constat a été très positif pendant un mois (voir un peu plus). Les élèves essayaient de changer leur comportement avec succés. Seulement, j'ai du trop distribué de billets et progressivement leur efficacité a été réduite comme peau de chagrin.

    Le fait que les billets soient bien ciblés a permis aux élèves de savoir où leur comportement était inadequate mais les punitions écrites, cela me gène un peu. Je ne crois pas au pouvoir de la ligne, même si je l'utilise parfois.

    Alors je me suis mis à la recherche d'un moyen permettant de responsabiliser au maximum les élèves. J'avais entendu parlé des ceintures de Freinet (bien évidemment) et je voulais essayer ce type de système. en farfouillant j'ai trouvé ce nouveau système mis en place début janvier.

     

    Les clés de la réussite. (explication ici)

    Le constat est très positif, les enfants tiennent beauxcoup à ces clés et se sentent bien plus responsabilisés car chaque comportement est bien défini. Les tenants et les aboutissants sont clairs et faciles à atteindre.

    Les seul hic c'est la gestion de ce système, je réfléchis à quelque chose de plus simple, pour l'instant je garde le système tel quel.

     

    Si vous avez de nouvelles idées ou bien d'autres principes n'hésitez pas à en parler.

     

    Les billets de comportement »

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