• Mes lectures...

    Je vais vous présenter quelques livres que j'ai lus et qui façonnent mon travail au jour le jour.

     

    Apprendre, oui mais comment de Philippe Meirieu. iciMes lectures...

    • Un livre essentiel pour moi qui m'a permis de commencer à penser à ma pratique. Un must pour qui veut comprendre un jour ce que peut être l'enseignement.

     


    Faire travailler les élèves à l'école de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch. iciMes lectures...

    • Je viens de le finr et il y a 7 thèmes abordés avec une vision scientifique de l'enseignement conjuguée à une pratique en classe. Ce sont deux auteurs très clairs, qui ne restent pas dans la théorie. Aucun jugement, des positions très marquées. A lire.

     

     

    Mémento de pédagogie instituionnelle de René Lafitte. ici.Mes lectures... 

    • Un recueil de toutes les techniques employées en pédagogie institutionnelle. Les pratiques sont expliquées et mises en situation. Un premier pas dans cette pédagogie.

     

     

     

     

    Mes lectures...

    Devoirs à la maison de Philipe Meirieu. ici.

    • Ou comment faire enfin comprendre que les devoirs à la maison (enfin écrits) approfondissent les écarts entre ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le sont pas. Une nouvelle façon d'aborder cette pratique ancestrale.

     


    (ajout du 15 décembre 2011)

     L'école, mode d'emploi de Philippe Meirieu. ici.Mes lectures...

    • Le parcours d'un élève en difficulté, exclu du système scolaire qui rencontre les grands pédagogues historiques et qui apprend d'eux. Une lecture instructive et passionnante.

     

     

     

    J'en rajouterai au fur et à mesure, car il n'y a pas que ceux-là mais ce soir c'est déjà pas mal.

    « Bilan du plan n°3.Le sens de la division »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :