• Nouvelle organisation en mathématiques

    (Articles mis à jour régulièrement au fil des idées et des modifications faites à l'usage.)

    Après une période de passée un problème s'est posé à moi:

    La différenciation pour les plus faibles.

    Les plus forts je peux les alimenter aucun problème. Je leur propose de créer un exercice auquel nous répondrons par la suite, je leur donne de nouveaux exercices, ils ont du travail en autonomie.

    Mais ceux qui sont en difficulté je n'y arrive pas (mis à part rester auprès d'eux.).

    J'ai donc réfléchi (et je réfléchis encore) à une organisation qui me permettra d'aider tous les élèves. La PMEV pourrait répondre à mes attentes mais malheureusement il n'y aurait pas assez de manipulation à mon goût pour l'employer dans ma classe. Pour moi les mathématiques ne sont que manipulation et allers retours entre la réalité et l'abstrait.

    Je suis donc allé voir un peu ce qu'il se fait ailleurs et rien de nouveau si ce n'est en maternelle.

    Les enfants manipulent très souvent en maternelle alors pourquoi ne pas utiliser leur organisation:

    En atelier sur la semaine

    Je vais donc organiser ma classe en ateliers:

    - Ateliers de découverte où je resterai afin d'aider au mieux chacun des élèves et d'être concentré que sur eux.

    - Ateliers de réinvestissement où les enfants seront en autonomie et ne feront que le travail demandé, déjà connu et à leur portée.

    J'utiliserai une organisation en groupes homogènes (de niveau) et j'adapterai les outils pour le groupe en découverte avec qui je serai.

     

    Les avantages:

    - Du travail sur une semaine donc beaucoup de préparation mais après dans la semaine c'est plus "cool".

    - Du temps bien mieux employé pour chacun et un étayage plus ciblé pour chaque élève (je me retrouverai avec un groupe de 6 ou 5 élèves, comme en aide personnalisée).

    - La compétence de l'autonomie déjà travaillée en PMEV (français) est de nouveau mise en oeuvre dans les groupes autonomes.

    - Les groupes ne sont pas fixes et donc un élève en dificulté en numération ne sera pas obligatoirement en difficulté en géométrie, ce qui pour lui est très positif dans son esprit: Je ne suis pas le "cancre" de la classe, fini la page du catalogue "cancre".

    - Mon utilisation de Cap Maths devient encore plus pertinente du fait des nombreuses manipulations.

     

    Pour les plus rapides en autonomie, je vais leur fournir du travail en calucl mental et pour les calcls sous forme de fiches. Je vais du coup utilisr les ceintures de judo de Charivari.

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