• Premier bilan

     

    Je vais dresser un premier bilan de ma pratique:

    Négatif:

    • Certains élèves qui ne se lancent pas et qui ont fait un exercice (à tout casser) durant le temps du plan même avec des encouragements de ma part. Il va falloir que je trouve une solution pour les inciter à travailler plus vite.
    • Une organisation difficile à tenir pour moi qui suit assez désordonné mais ça va venir j'en suis sûr, il suffit d'un peu de pratique.
    • Les leçons et le choix des exercices sont un problème pour moi pour l'instant mais cela va être remédié assez rapidement avec le temps.
    • Ma correction dans les cahiers doit être amélioréepour cibler au mieux les besoins des enfants, mais cela n'est pas un problème lié à la PMEV.
    • Des fiches trop longues à faire (2,3 exercices pour chacune) ce qui n'a pas permis à beaucoup d'élèves de finir le plan, ni de voir toutes les compétences. Je ne vais mettre qu'un exercice par fiche dorénavant.

     

    Positif:

    • Mis à part quelques récalcitrants (2) les autres se sont mis au travail et ont vite compris le principe du plan de travil et du bilan. Ils font un effort de recherche important afin de se faire mieux comprendre dans leurs explications. Je trouve cela très important.
    • Des contenus qui sont vus et revus pendant toute la durée du plan expliqués plusieurs fois mais jamais de la même façon ce qui permet à chacun d'y trouver son bonheur afin de faire avancer ses apprentissages. (je mettrai un bémol je n'ai fait que des révisions pour l'instant alors j'en dirai un peu plus lors de mon prochain bilan).
    • Ce qui a été vu est su et ça c'est un plus indéniable.
    • Les enfants qui avancent très vite et qui ont besoin de mon aide qu'en de très rares occasions avancent et aident les autres, ce qui me laisse plus de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Ainsi je me sens plus utile que je n'ai pu l'être l'année dernière.

    Je tire donc un bilan très positif sur mon premier plan mais rien de parfait encore mais cela va venir . Les élèves adhèrent au principe et ont vite compris. Le plaisir de travailler et de choisir est visible. Les contenus semblent sus alors pour l'instant ce n'est que du bonheur.

    « L'anniversaire du jourPlan de travail n°2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:26

    Pas facile de tout mettre en place ! Pour moi aussi ça cafouille en ce début d'année et je m'inquiète un peu ! Mais ça vaut le coup de persévérer car je trouve que les enfants sont bien plus acteurs de leurs apprentissages !

    Bon courage pour la suite, je reviendrai voir tes prochaines impressions !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :