• Bonjour à tous,

    Depuis Fin juillet, il s'est passé beaucoup de choses mais surtout je n'ai plus internet (l'internet comme on dit dans les médias depuis quelques temps) ce qui fait que je ne peux plus partager comme je l'aiemrais.

    J'attends avec impatience que tout se résolve et je me remettrai à alimenter ce blog.

    En attendant je n'oublie pas qu'il nous reste encore au moins 21 jours complets de vacances ce qui est plutôt pas mal quand on y réfléchit.

     

    Bonnes vacances à tous !!!!!


  • Pour permettre de différencier avec les élèves qui n'ont pas contruits la numération voici les cartes Montessori.

    Cartes Montessori

    Cartes plastifiées (centaines, dizaines, unités) qui, en se superposant permettent de composer des nombres jusqu’à 999. En retirant ensuite ces cartes, on obtient la décomposition de ce nombre.


  • Je mets en ligne une séquence pour la compréhension de la numération. (exercice toujours très difficile même en CM1).

    Séquence - Les nombres entiers

    Feuille de séquence - Séquence

    Fichiers joints:

    séance n°1 - jetons - jeu de piste

    séance n°2 - jeu de piste n°2

    Les jeux de piste et les jetons sont à plastifier afin de pouvoir les réutiliser.

    séance n°3 - feuille de score

     

    Tous les fichiers réunis dans un .zip

    Séquence - Les nombres entiers


  • Voici mon premier plan de travail. Je ne travaillerai sous cette forme qu'en français car pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre en place la PMEV avec les manuels de mathématiques Cap Maths.

    Ici vous trouverez tous les outils nécessaires pour metre en place ce plan.

    Bien entendu je suis ouvert à tous vos commentaires qu'ils soient critiques (ou émerveillés ).

    Plan de travail:

    Plan de travail - modifiable

    Fiches exercices et leçons du plan de travail n°1:

    les pronoms personnels - .odt - .pdf / leçon

    identifier le verbe et son infinitif - .odt- .pdf / leçon (prise chez loustic et adaptée au format A5 économie de papier oblige)

    le passé, le présent et le futur - .odt- .pdf -

    identifier le verbe et son sujet - .odt- .pdf -

    l'accord du verbe avec son sujet - .odt- .pdf -

     


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  • J'ai décidé de ne pas continuer à travailler les mathématiques avec l'organisation en PMEV. Je laisse quand même tout le travail que j'avais fait pour ceux qui y trouveraient de quoi y piocher des idées.

    Je commence ici mon plan (uniquement en français) et que je ferai évoluer si je trouve une façon d'allier Comprendre les mathématiques, Cap maths et la PMEV. (je reste ouvert à toutes vos idées pour pouvoir travailler en PMEV avec Cap maths).

    Document au format modifiable: Plan de travail n°1

    Feuilles de suivi des élèves:

    Feuille de suivi collective (format A3):

    Voici la forme de mon premier plan de travail, très librement inspirée de loustics. J'ai modifié la forme que j'avais prévue à  la vue de ce magnifique plan.

    L'avantage est que l'essentiel se retrouve sur une feuille recto, ce qui en fait un vrai plan visible d'un seul coup d'oeil.

    Je  n'ai pas utilisé l'outils Glop-Glop pour le bilan des exercices, j'ai opté pour 2 graphiques (l'un pour les compétences travaillées et l'autre pour les exercices faits).

    Dans un premier temps, j'ai décidé de donner les leçons aux élèves dès le début du plan afin de leur donner le réflexe d'utiliser les outils à leur disposition. Alors je rajoute les leçons au fomat .odt (libreoffice ou openoffice) en plus des exercices.

    Je mettrai au fur et à mesure les fiches exercices (il faut un certain temps pour les faire.

     

    Fiches exercices et leçons du plan de travail n°1:

     FRANCAIS

    les pronoms personnels - .odt - .pdf / leçon

    identifier le verbe et son infinitif - .odt- .pdf / leçon (prise chez loustic et adaptée au format A5 économie de papier oblige)

    le passé, le présent et le futur - .odt- .pdf -

    identifier le verbe et son sujet - .odt- .pdf -

    l'accord du verbe avec son sujet - .odt- .pdf -

    MATHS

    les nombres inférieurs à 999 999 - .odt - .pdf -

    additions, soustractions, multiplications - .odt - .pdf -

     alignement de points, égalité de longueur -

    vérifier un angle en utilisant l'équerre -


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  • LES TEXTES OFFICIELS

     

    Voici les textes officiels, pour l'instant nous sommes en vacances, mais nous en aurons besoin au moment de s'y remettre alors autant les avoir sous la main.

    B.O de 2008 - BO de juin 2008

    B.O du 5 janvier 2012 - BO de janvier (mis à jour 14 février 2012)

    Liens du gouvernement pour les textes officiels - Textes officiels

     

    ET LES MOINS OFFICIELS...

    Voici les documents d'application et d'accompagnement pour le programme de 2002, mais il est toujours très bien de les avoir car il y a beaucoup de bonnes choses à lire dedans.

    Documents d'application:

     Littérature

    liste des oeuvres de référence

    littérature au cycle 3

    Liste de livres pour la littérature avec des liens pour les présenter

     

    Mathématiques

    mathématiques au cycle 2

    mathématiques au cycle 3

     

    Sciences

    fiches de connaissances (C2 - C3)

    sciences au cycle 3

    cahier de l'élève

     

    EPS

    EPS en maternelle

    EPS en cycle 2

    EPS en cycle 3

     

    Histoire - Géographie

    histoire - géographie au cycle 3

    fiches de connaissance - histoire

     

    Arts visuels

    arts visuels à l'école primaire

    liste des oeuvres - arts visuels

     

    Musique

    le chant

    liste des oeuvres - musique

     

    La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle) et l'éducation artistique (cycles 2 et 3)

     

    Documents d'accompagnement:

    maîtrise de la langue

    mathématiques

    EPS

    Découverte du monde

    langue vivante

     

    Les documents d'accompagnement sont mis en ligne au format .zip.

    Pour les ouvrir il vous faut un logiciel de décompression tel que 7zip (gratuit et très puissant).

    Voilà les liens si vous en avez besoin:

    - Win98/98SE/Me/2000/NT/XP/7 - téléchargement

    Pour ceux quisont comme moi sous un système linux, ubuntu pour ma part, je ne vous ferai pas "l'affront" de vous donner un lien car le logiciel de décompression est déjà intégré à votre OS.


  • Un peu de publicité pour un site intéressant permettant de gagner pas mal de temps pour écrire ses fiches de préparation.

    Fiches de préparation faciles

    Fiche de préparation facile

    Grâce à ce site, il y a des champs à remplir. Les séquences se créent au fur et à mesure et la forme est très agréable à regarder.

    Je trouve cela pas mal alors autant le partager et y faire un peu de publicité. (pour ne pas gacher le webmaster est très réactif lorsqu'un bug apparait).


  • En temps que néo-titulaire, j'ai entendu depuis l'IUFM (oui j'ai connu la dernière session de cet établissement), beaucoup de conseils pour bien enseigner les mathématiques:

     Prends un fichier, ça te donne un cadre et puis tu suis tout BETEMENT, et puis fini les photocopies.

    Après avoir pratiqué le fichier durant un stage massé en CE1, je me suis aperçu de la facilité d'utilisation mais de l'absurdité de l'apprentissage. "Aujourd'hui les enfants on fait les exercices de la page 56 et on corrige juste après".

    Rien d'intéressant ni pour moi ni pour les élèves. Et être bloquer par obligation de suivre "le fichier", ma liberté pédagogique vaut bien mieux que ça selon moi.

     

    Tu devrais regarder du coté d'ERMEL, tu verras il n'y a rien de mieux.

    Et je suis allé voir. J'ai tout de suite été emballé par les manipulations, ainsi que les situations problèmes très détaillées qui permettent de bien construire le "sens" en mathématiques.

    Je me suis lancé pour un stage massé en CM2, et là quel choc entre ce qui devait se passer théoriquement et les réactions des élèves.

    En effet ils étaient bloqués à chaque situation problème, trop compliquée, et moi impossible de les aider car je n'avais pas réussi à m'approprier ces situations. Gros échec à nouveau et pour les enfants et pour moi et un désarroi profond certain.

    Je ne doute pas que ERMEL soit bien mais j'ai trouvé ça "dur", il me faudra plus de temps pour avoir le "courage" de m'y replonger dedans.

     

    Utilise Cap maths et sa progression spiralaire qui permet de tout voir. Tu verras les enfants manipulent tout le temps et construisent le sens parfaitement.

    J'ai donc utiliser le manuel Cap maths cette année avec ma classe de CM1. Vraiment pas mal à mon avis.

    Un livre du maître détaillé avec de nombreuses explications, de la manipulation en veux-tu en voilà, les élèves apprennent progressivement et tout au long de l'année en revenant sur des notions régulièrement (grâce à la progressions spiralaire).

    Mais (car il y a un mais) j'ai eu un gros problème: Le temps file à une allure incroyable et je crois que les auteurs du manuel Cap maths n'ont pas la même notion de temps que nous. Chaque séance qui initialement devrait durer 45 minutes dure 1h30 minimum si on veut bien suivre les conseils.

    Je n'ai pas réussi à m'en servir convenablement et je me suis retrouvé avec un retard flagrant. Encore une fois je n'ai pas réussi à m'approprier un outils qui pourtant pourrait m'aider je pense, mais plus tard.

    Cela reste un manuel que je conseille mais il ne faut absolument se l'appropier et bien réfléchir les séances afin de n'y garder seulement l'essentiel.

     

     

    Et puis j'ai relu mes cours d'IUFM, où j'ai retrouvé de nombreux très bons conseils donnés par ma formatrice de mathématiques:

    Mme PFAFF. Une référence pour la péddagogie des mathématiques (et pas que) dans l'académie où j'enseigne, qui n'a qu'une obsession:"que l'on comprenne les mathématiques".

    Puis je me suis souvenu qu'elle avait fait la promotion d'un de ses ouvrages, que je m'étais empressé d'acheter sans jamais y jeter un coup d'oeil (comme beaucoup de choses à l'IUFM).

    Qu'elle erreur je n'avais pas faite. Voilà que je me suis mis à utiliser depuis 1 mois environ ses livres. Chaque concept est abordé de la même manière:

    • des explications théoriques sur les notions
    • les conceptions de chaque notion abordée,
    • des situations problèmes claires et faciles à réaliser.

    Ces livres (il y a 2 tomes) me semblent maintenant indispensables à ma pratique, car les concepts me permettent de mieux m'approprier les situations problèmes proposées et me facilitent l'anticipation des difficultés rencontrées par les élèves.Je suis plus à même d'apporter toute mon aide à chacun.

    Pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec ces ouvrages donner du sens aux mathématiques que je vous conseille fortement d'acquérir car ce sont de vrais trésors.

    MathématiquesLe premier tome porte sur les notions d'espace et de géométrie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    MathématiquesLe tome 2 parle des Nombres, des opérations et des grandeurs et mesures.

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces livres vous aideront autant qu'ils m'aident pour l'instant, certainement que je trouverai mieux au fil du temps mais pour l'instant je suis très content du résultat et les enfants aussi.

     

    ps: ces livres ne sont trouvable sque sur internet car plus publiés. Cela en devient presque une chasse au trésor, car c'est bien de celà qu'il s'agit de trésors.

     


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  • (Cet article était ma première idée de la PMEV et comment je voulais la pratiquer, depuis j'ai fait évoluer pas mal ma pratique et j'ai mis mes remédiations dans mes bilans)

     

    Après avoir rencontré des difficultés à gérer hétérogénéité dans ma classe je me suis penché sur cet épineux problème. 

    Mes lectures et mes convictions m'ont naturelllement tournées vers la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de Freinet ainsi que les pédagogies nouvelles.

    J'ai trouvé dans mes recherches la P.M.E.V - Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant. Je ne vais pas vous expliquer ici le fonctionnement, car d'autres sites le font bien mieux que je ne peux le faire.

    http://pmev.fr/

    http://jpg-info.net/articles.php?lng=fr&pg=29

    http://monthey.ecolevs.ch/pedagogie/Pmev_1.htm

    http://www.instit.unepage.fr/index.php/Emploi-du-temps/PMEV/Les-outils/Plans-de-travail.html

    http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/pmev.html

    Avec ça vous avez de quoi lire pendant quelques heures bien pleines.

     

    Le sujet de cet article est que malgré cette pédagogie qui me convint de son efficacité il y a toujours quelques problèmes qui me gènent dont le manque de manipulation. En effet les élèves manipulent beaucoup moins et je suis convaincu que la manipulation est un levier important pour comprendre l'apprentissage entrepris.

    Alors après quelques réflexions (très personnelles) j'en suis arrivé à un emploi du temps qui semble combler mes désirs de manipulation tout en utilisant la PMEV qui permet à chacun de construire ses apprentissages à son rythme.

    8h30 – 8h45 : accueil

    8h45 – 9h00 : dictée du jour

    9h00 – 9h45 : TIC 1 – TAC 1

    9h45 – 10h05 : récréation

    10h05 – 10h30 : TIC 2 – TAC 2

    10h30 – 11h30 : Sciences humaines ou sport

     

    13h30 – 14h00 : lecture ou poésie

    14h00 – 14h45 : situation problème ou/et travail en groupe ou production d'écrit

    14h45 – 15h05 : récréation

    15h05 – 15h30 : Affichage, outils, leçon à construire

    15h30 – 16h15 : activité artistique ou langue vivante ou production d'écrit

    16h15 – 16h30 : météo et rangement

    Vous remarquerez que je prends le parti de faire 2 temps de bilan (plus courts) mais qui permettent à chacun de régler des problèmes et de se relancer dans la tâche avec les nouvelles données sur les problèmes rencontrés. 

    J'ai rajouté tous les jours une phase de manipulation sur les apprentissages abordés lors du plan de 3 semaines. 


  • Un gros travail sur la compréhension fine d'un texte en cycle 3.

    Voilà un outils qui m'est devenu indispensable et grâce auquel je vois de gros progrès dans tous les domaines scolaires.

    Je lis je comprends est un outils de R.Goigoux, S.Cèbe, S.Thomazet qui permet de travailler les inférences dans un texte, de rechercher des informations et comment trouver des réponses. 

    Je l'utilise en m'assurant de la compréhension de chaque question pour tous les élèves et je fais reformuler tant qu'il le faut. Les réponses doivent être justifiées et discutées lors de la réponse.

    Les progrès sont très visibles et cela grâce aux évaluations diagnostiques avec les outils informatiques nécessaires pour bien les exploiter.

     

    Voilà un outils , à mon avis, indispensable à utiliser toutes les semaines.


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