• J'ai découvert les clés de la réussite sur le site de Marevann (mine d'or inépuisable de ressources). Les explications sont très bien faites alors pourquoi en rajouter je vous donne le lien du site.

    Les clés de la réussite

    Il faut rendre à César ce qui appartient à Myli Breizh du forum EDP qui a inventé cette porte, et qui l'a partagé avec nous... voici le lien

     

    Principe en bref:

    Pour avoir un maximum de droits, il faut avoir un maximum de clés. Ces clés ouvrent des droits et des responsabilités.

    Pour avoir ces clés il faut avoir un comportement adéquate par rapport aux règles déterminées par la classe.

     

    Voici les outils que j'utilise:

    Une porte à construire avec les droits de chaque clé - Porte à afficher

    Une feuille explicative pour les parents - Explication aux parents

    Une feuille de comportement pour chaque élève - Comportement élève

    Un récapitulatif personnel pour les droits de chaque porte - Récapitulatif

    Exemple de règlement (que j'ai trouvé sur internet) - Règlement

    Exemples de clés - Trousseau de clé 1 - Trousseau de clé 2

    J'ai rajouté un tableau à deux entrées avec les clés et le prénom des élèves me permettant de noter les remarques de chaque élève et pour qu'eux sachent leurs remarques.

    Je me suis également fait deux récapitulatifs des droits de chaque clé et des métiers qui y sont assimilés (c'est personnel parce que je suis très tête en l'air).

     

    Bilan personnel

    Après 2 mois d'utilisation de ces clés, je fais un bilan très positif:

    - les élèves sont responsabilisés,

    - ils comprennent le problème dans leur comportement car les clés sont très détaillées et permettent de savoir en quoi ils ont "fauté",

    - l'objectif de chacun est d'atteindre la clé de la confiance qui permet d'avoir le maximum de droit. Même ceux qui sentent cette clé inaccessible sont mobilisés car ils peuvent grapiller quelques clés et ainsi se sentir valorisés.

     

    - le point très négatif est la lourdeur de la gestion, en effet il y a beaucoup de "paperasse" à remplir. Depuis que j'ai mis en place l'affichage du tableau à double entrée, la gestion est plus simple je n'ai plus à m'arréter pour signifier les remarques, je les note sur ce tableau sans utiliser la voix ou très peu.

     

    Je perfectionne tous les jours "mes clés" alors ce post va évoluer au fil du temps.

     

    Bilan après 5 mois de clés.

    Je me suis aperçu d'un essouflement de ce système après les vacances d'avril. 

    Je n'utilisais le système des clés de la réussite mais que dans un sens négatif. Très peu de points positifs donnés aux élèves. Ce système n'était que "répressif". Cela était devenu un gadget pesant au niveau gestion et source de conflits auprès de ceux qui n'ont jamais de remarques.

    Je me suis obligé, après ce recul, à mettre des points positifs et de noter le plus souvent possible les progrès, les efforts de chaque élève. Cela a permis à la classe d'avoir un nouveau souffle.

    En effet les élèves ne cherchent plus à ne pas avoir de remarques, mais ils font des efforts afin d'avoir "des points verts". Ils me rappellent même très souvent quand j'ai oublié de le noter sur le tableau récapitulatif. L'ambiance de travail de la classe est à nouveau sereine et nous permet d'avancer malgré la fatigue.

     


  • J'ai trouvé sur le site de Charivari un système vraiment intéressant pour la gestion de la classe.

    Les billets de comportement (site charivari)

    Le principe est simple: un élève a un comportement perturbant pour la classe, je lui pose un billet selon ce qu'il a fait. En faisant ce geste je le préviens que son comportement doit changer sinon il risque de faire la punition notée sur le billet et la faire signer.

    C'est très visuel, très pratique car silencieux, efficace (si utilisé avec parcimonie).

    Il existe un billet pour chaque comportement:

    Billet de bavardage, billet de soin, billet d'escargot, billet de gesticulation, billet du trouble-fête, billet d'orthographe, billet de leçon non lue, billet de devoir non fait, billet de bazard dans le rang, billet de bagarre et même des billets pour une classe de CP.

    (Tous les fichiers sont à télécharger sur ce merveilleux blog qui fourmille de bonnes idées.)

     

    J'ai du changer au bout d'un peu plus d'un mois d'utilisation car je les avais trop utilisés, leur efficacité a considérablement baissée.


  • Depuis le début de l'année j'ai la chance d'avoir des élèves avec qui il n'y a pas de problème excessif de gestion. Cela me permet de tester et de voir ce qui marche ou non avec moi.

     

    Les notes de comportement en fin de semaine,

    La finalité a été simple, passé les premières mauvaises notes les élèves avaient pris l'habitude d'avoir un mauvais comportement, et cela ne les génait plus du tout.

     

    Je n'étais pas satisfait de cet état de fait. Alors j'ai cherché sur la toile des idées pouvant m'aider dans la gestion de ma classe.

     

    Les billets de comportement (explication ici)

    Le constat a été très positif pendant un mois (voir un peu plus). Les élèves essayaient de changer leur comportement avec succés. Seulement, j'ai du trop distribué de billets et progressivement leur efficacité a été réduite comme peau de chagrin.

    Le fait que les billets soient bien ciblés a permis aux élèves de savoir où leur comportement était inadequate mais les punitions écrites, cela me gène un peu. Je ne crois pas au pouvoir de la ligne, même si je l'utilise parfois.

    Alors je me suis mis à la recherche d'un moyen permettant de responsabiliser au maximum les élèves. J'avais entendu parlé des ceintures de Freinet (bien évidemment) et je voulais essayer ce type de système. en farfouillant j'ai trouvé ce nouveau système mis en place début janvier.

     

    Les clés de la réussite. (explication ici)

    Le constat est très positif, les enfants tiennent beauxcoup à ces clés et se sentent bien plus responsabilisés car chaque comportement est bien défini. Les tenants et les aboutissants sont clairs et faciles à atteindre.

    Les seul hic c'est la gestion de ce système, je réfléchis à quelque chose de plus simple, pour l'instant je garde le système tel quel.

     

    Si vous avez de nouvelles idées ou bien d'autres principes n'hésitez pas à en parler.