• Pour chaque texte étudié (libre ou choisi) on organise à chaque fois une chasse aux mots. 

    Cette commence toujours de la même façon avec des recherches récurrentes: les noms communs et propres, les déterminants, les verbes conjugués ou non, les sujets de chaque verbe etles adjectifs qualificatifs.

    À cela, on peut rajouter des collections de mots (dans les colonnes sans titre) à partir de mots de même nature, des mots qui se ressemblent, des groupes de mots de même fonction, des mots d'un champ lexical... selon le travail effectué en français.

    Cette recherche systématique permet un élargissement du vocabulaire des élèves et permet de ritualiser les recherches des mots pour les rendre automatiques.

    Collection de mots


    1 commentaire
  • Dans ma classe le vendredi les élèves présentent un livre qu'ils ont lu.

    Tous les jours nous faisons atelier de lecture (sujet d'un prochain article) au retour de la cantine. Cet atelier permet un retour au calme nécessaire pour se mettre au travail dans de bonnes dispositions.

    Les enfants lisent donc un livre et si celui-ci leur plait ils peuvent décider de le présenter à la classe. Pour préparer cette présentation les élèves doivent remplir une fiche de lecture. Voici le fichier que je leur donne.

    C'est un fichier élaboré à partir d'un fichier trouvé sur EDP (fichier accessible après cotisation) et que j'ai modifié.

    Une fiche de lecture polyvalente


    votre commentaire
  • Dans la jungle du web il est bon d'avoir des guides afin de s'y retrouver. Bon puisque vous êtes venus ici c'est que vous êtes dans le vrai ( ) mais bon ça ne vous suffira pas.

    Alors voilà un guide très complet du café pédagogique (lecture indispensable selon moi) qui permet d'avoir un échantillon très complet sur les possibles de ce formidable outil pédagogique qu'est internet.

    Guide du web 2012 du café pédagogique

    Quelques sites sont à noter et à visiter:

    Guide du web 2012 du café pédagogique

    Guide du web 2012 du café pédagogique

     


    votre commentaire
  • Voici une page d'un site trouvée au grès de mes recherches sur internet.

    On y retrouve tout le matériel de base en mathématiques.

    Des horloges sans nombres, des cercles pour les fractions, des tableaux vides, des réglettes, des figures géométriques... Enfin vous aurez compris que la liste est très longue et qu'il faut farfouiller pour trouver son bonheur.

    Matériel de mathématiques (2)


    2 commentaires
  • Une idée fort intéressante d'Orphys. Un site collaboratif regroupant de nombreux livres et ce que les gens en pensent. Fini les recherches fastidieuses à se demander si on choisit tel livre ou un autre, ici il y a tous les avis, avec les informations nécessaires.

    Un nouveau marque-pages en perspective.

    Des livres pour la classe

     Voici la présentation du site par son auteur.

    Nous, c’est bien sûr les instits. Passant une bonne partie de mes temps libres à lire des livres de jeunesse, j’ai voulu créer un site qui référencerait un maximum de livres pour la classe.

    Le but ? Avoir l’avis des instits sur chaque livre pour ensuite savoir quels sont les livres les plus appréciés, les livres à ne pas rater avec la classe ou au contraire les livres à éviter malgré leur bonne bouille apparente. Un simple clic pour donner sa note aux livres qui nous plaisent ou déplaisent.

    Quels livres ? Tous cycles – tous types – tous genres.

    Besoin de vous. Je commence à référencer les bouquins que j’aime. Si vous aimez la litt. Jeunesse, que vous voulez donner votre avis, conseiller des livres, n’hésitez pas à accompagner la naissance de ce site en proposant vos propres livres ici. Il n’y a qu’à remplir les champs prévus.


    1 commentaire
  • Dans le cadre de la PMEV il est impératif que les élèves puissent se déplacer pour pouvoir aller chercher de l'aide auprès d'élèves qui peuvent aider.

    Explication:

    Lorsqu'un élève (1) a besoin d'aide (et pas seulement) il peut demander l'intervention d'un élève qui peut l'aider.

    Seulement l'élève (2) qui peut l'aider est certainement en train de faire quelque chose.

    Pour ne pas gêner l'élève (2) dans sa tâche courante, l'élève (1) pose le passeport sur la table et retourne à sa place chercher une solution.

    S'il trouve une solution de lui-même il revient chercher le passeport et le range. Sinon il attend l'élève (2) qui viendra l'aider quand il aura le temps.

    Le passeport de classe

    Avec cet outils les déplacements sont régulés et trouvent un sens pour chacun. Ils permet aussi à l'élève d'apprendre la patience car il doit patienter avant d'avoir la réponse. Cette attente lui permet de réfléchir à son problème etsouvent il se résoud de lui-même.

    Si l'aide qu'on lui apporte n'est pas suffisante il doit se rendre au tableau afin de s'inscrire au bilan. Tous ces temps de métacognition sont là pour mettre le plus longtemps possible les élèves en apprentissage.

    Cette idée est tirée du livre apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.


  • Je perds beaucoup de temps à trouver ou à fabriquer du matériel pour les mathématiques.

    J'ai donc décidé de centraliser tout le matériel que je fais ou que je trouve ailleurs dans ce post.

    Il sera régulièrement mis à jour au fil du temps. (Au début ça va être un peu en vrac mais ça va vite se ranger par thème)

     

    Bandes unité de 10cm

    Guide-âne avec des écarts de 1cm et de 0,5cm

     

     


    votre commentaire
  • Voici un lien intéressant (qui vient encore du Québec) avec de nombreux jeux de mathématiques à fabriquer.

    Jeux de mathématiques


  • Plan n°5Voici le plan n°5 de l'année.

     Les nouvelles compétences abordées sont:

    • Le passé composé.
    • La négation dans la phrase.
    • Le complément d'objet indirect.

    Les perfectionnements abordés sont:

    • L'imparfait.
    • Le COD.
    • Les règles de l'accord dans le groupe nominal.
    • Préfixes et suffixes.

     Plan n°5

     

    Exercices du plan n°5

    Voici le tableau d'aide et astuces pour ce plan.

    Télécharger « leçons et astuces pour les fiches »


    votre commentaire