-
-
Après la lecture de ce blog - L'univers de ma classe - j'ai décidé de changer mon organisation de la classe lors de l'activité en mathématiques.
Organisation:
Je vais organiser la classe en 3 groupes de besoin car il y aura 3 ateliers (dont 2 en autonomie).
Un atelier pour les activités de recherche, ou de manipulation - avec le maître.
Un atelier avec un fichier tiré de Cap maths avec les parties réviser et calcul mental mis en forme par mes soins - en autonomie.
Un atelier avec des jeux de mathématiques à jouer à plusieurs - en autonomie.
Les 3 ateliers tourneront tous les jours sur 1h (environ), soit 20min pour chaque moment. Chaque rotation ne devra pas dépasser 1minute (moment encore flou dans ma tête).
Les groupes de besoin:
Il y aura 3 groupes de besoin pour que je puisse apporter l'aide indispensable à chacun.
Cela permettra aux plus rapides d'être alimentés et d'avancer, et aux plus lents j'apporterai tous les outils nécessaires et l'aide nécessaire pour les faire avancer.
Chaque groupe aura un responsable qui changera tous les jours. Ce responsable devra amener le matériel nécessaire à chacun.
Les outils seront pris dans les outils de Cap maths.
Suivi des élèves:
Le fait de travailler en groupes permet d'effectuer un suivi plus personnalisé de chacun mais pour cela il faut des outils. Les outils seront inspirés de ceux de L'univers de ma classe, voir quasi identiques pour l'instant avant de les adapter à ma pratique).
Fiche de suivi (vierge)
Groupe batterie Groupe saxophone Groupe guitare (J'ai voulu montré que j'ai vraiment réfléchi alors j'ai changé le nom des groupes en instruments plutôt que d'utiliser les planètes. Ça montre que je réfléchis beaucoup beaucoup beaucoup.)
Cett organisation est tirée de cet article où tout est bien mieux expliqué.
-
Principe de la dictée du jour.
- Fréquence: tous les jours.
- Durée: 15 - 20 minutes.
- Moment de la journée: après la récréation de l'après-midi.
- Correction immédiate et collective.
Fonctionnement:
- Lecture de la dictée (3 fois) - temps de réflexion individuel sur les difficultés.
- Un élève au tableau écrit la dictée pendant que les autres écrivent dans leur cahier d'essai.
- Correction individuelle de la dictée.
- Correction collective de la dictée au tableau - si un élève trouve une erreur il doit justifier la bonne écriture et celui au tableau doit se justifier lui aussi.
- Travail de copie - écriture de la dictée sur une feuille de classeur.
- Dictée bilan (au bout de 8 dictées) - une dictée évaluation regroupant toutes les difficultés vues durant le cycle des 8 dernières dictées.
J'utilise ce fonctionnement depuis l'année dernière et je vois chaque fois de nombreux progrés effectués par les élèves, c'est pourquoi je vous le mets ici.
Les dictées sont pour les CM1:
Le fichier des dictées provient de ma titulaire de stage filé en 2009, je crois qu'elle l'a trouvé sur internet mais je ne l'ai jamais retrouvé. Si le propriétaire le reconnait, qu'il me le fasse savoir et je ferai un lien vers son fichier.
votre commentaire -
L'école de Bartounet vient de connaître un fameux rafraîchissement et fait peau neuve avec une réorganisation des menus.
Fini les menus à l'infini où l'on se perd. Bienvenue aux menus généraux plus faciles d'utilisation. La couleur aussi a évolué, moins criarde elle agresse moins le regard.
J'espère que vous apprécierez. Si quelque chose vous gêne faîtes m'en part que je fasse le nécessaire pour améliorer l'ergonomie de la navigation.
-
Cliquer sur une image pour se rendre dans la rubrique choisie. étude de la langue écrire lecture Leçons de français nombres et calculs
géométrie
grandeurs et mesures
problèmes
Leçons de mathématiques / Matériel de mathématiques histoire
géographie
éducation civique
musique
arts visels
sciences
EPS
Évaluations
TICE
mot de passe des évaluations Source des images : http://recitpresco.qc.ca/
votre commentaire -
Après une première inspection plutôt concluante, j'ai eu une petite période de relâche (période de culpabilisation intense il faut le dire), mais il m'était impossible de m'y remettre comme je le souhaitais. Il me fallait du temps pour respirer.
Voilà quelques semaines et après quelques lectures forts intéressantes, je redécouvre la motivation, l'envie et autres.
Voilà les liens vers ces lectures qui j'espère vous feront autant réfléchir que moi:
L'organisation de Loustics
La classe de Zazou - Les 5 au quotidien
La classe de Zazou - La méthode CAFÉ
La classe de madame Bernice - Les 5 au quotidien
L'univers de ma classe (tout entier) - L'univers de ma classe
Le site de François Muller - Diversifier
Le site de Mr Meirieu - Petit dictionnaire de pédagogie
Le remue-méninge d'Élise
votre commentaire -
Ces derniers temps j'ai une petite baisse de régime, un petit coup de mou. Je vais un peu moins poster pour mieux reprendre par la suite. Je m'excuse par avance mais parfois il faut savoir faire une pitite, toute pitite pause et mieux rebondir ensuite.
Bon courage à tous en tout cas.