• (mis à jour le 15 janvier 2012)

    Période 1

    Littérature: Télécharger « la villa d'en face »

    compétences: lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptée à son âge.

    Orthographe: Télécharger « homophones grammaticaux à/a on/ont ces/ses »

    compétences: maîtriser l'orthographe lexicale et grammaticale.

    Grammaire:

    le verbe: Télécharger « le présent »

    compétences: conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient.

    l'infinitif et la forme conjuguée: Télécharger « les formes du verbe »

     compétences: distinguer les mots selon leur nature.

    La phrase: Télécharger « adjectifs qualificatifs »

     compétences: distinguer les mots selon leurs natures.

     

    Numération et calculs: Télécharger « les entiers < 1 000 000 »

    compétences: écrire, nommer, comparer des nombres < 1 000 000.

    Grandeur et mesureTélécharger « le mètre »

    compétences: utiliser les unités de mesure usuelles.

     

    Période 2

    Numération et calculs: Télécharger « le million »

    Compétences: écrire, nommer, comparer des nombres > 1 000 000

    Géométrie: Télécharger « perpendiculaire et parallèle »

    Compétences: Percevoir et reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires.

    Grandeur et mesure: Télécharger « le mètre »

    Compétences: utiliser les unités de mesures usuelles.

    Rédaction (finir l'histoire): Télécharger « finir l'histoire »

    Compétences: rédiger un texte de plusieurs lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

    Grammaire: Télécharger « nature des mots »

     Compétences: distinguer les mots selon leur nature.

    Grammaire, le verbe: Télécharger « le présent »

    Compétences: conjuguer les verbes, utiliser le bon temps.

     

     Période 3

    Sciences: Télécharger « le cycle de l'eau » (trouvée sur internet, je ne sais plus où alors me le signaler si c'est votre travail).

    Compétences: Connaître le trajet de l'eau dans la nature.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Dans le cadre de mon projet d'animation pour le spectacle de fin d'année, les élèves doivent travailler sur les expressions du visage. Alors voici ma séquence inspirée de ce site (ici)

    Télécharger « séance » (c'est la page n°9 de mon projet ici)

    Je place ici les documents qui accompagnent cette séance.

    Télécharger « expressions du visage Walt Disney »

    Télécharger « expressions du visage - exercice »

    J'ai prévu de faire cela en une séance mais je pense que 2 seront certainement nécessaires.


    votre commentaire
  • Mise à jour le 28 novembre 2011

    En production d'écrit j'utilise le texte libre. Les enfants se lancent dans l'écrit sans peur de ne pas réussir, j'utilise qu'un seul critère de réussite facile pour ceux qui n'y arivent pas.

    Cependant cela a ses limites. En effet, l'inspiration n'est pa toujours là, et pour certains ça tourne un peu en rond: foot, monstre, etc...

    Alors voici quelques idées pour étoffer les idées en production d'écrit:

    • Ecrire une lettre à son (sa) meilleur(e) ami(e).
    • Ma première rentrée à l'école.
    • J'ai eu un terrible accident.
    • Comment je passe mon mercredi ou mon dimanche.
    • Mes moments préférés.

    Les critères de réussite: j'écris à la première personne, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    On peut également travailler le vocabulaire des émotions avec ce genre d'écrit.

     

    • Trouver des noms de lieux bizarres et demander d'expliquer pourquoi ils s'appellent comme ça.
    • Ecrire quel métier j'aimerais faire et pourquoi.

    Les critères de réussite: j'ai bien inventé une histoire qui correspond au nom, les accords sujet/verbe, les accords dans le groupe nominal.

    Il faut trouver un thème de vocabulaire à travailler selon le lieu choisi.

     

    • Le portrait d'un monstre.
    • Le portrait d'un camarade de la classe.
    • La rencontre entre deux personnages fantastiques ou non.

    Les critères de réussite: que l'on puisse reconnaître la personne ou le monstre, les accords encore et toujours (c'est mon leitmotiv).

    Travailler sur les adjectifs.

     

    • Ecrire le mode d'emploi d'un objet.
    • Ecrire la potion pour être plus fort en maths.
    • Ecrire une recette de cuisine.

    Les critères de réussite: l'emploi de l'impératif, les accords,

    Travail sur les verbes d'action.

     

    • Je décris ma maman.
    • Je prends un morceau de papier d'emballage et j'en parle.
    • Je fais la publicité de l'objet que j'aime le plus.
    • Je prends une photo sur laquelle je suis et j'en parle.
    • Je décris un animal dont j'ai peur.
    • Alkemistor, ce mot n'existe pas et pourtant j'explique ce qu'il veut dire.
    • Je décris ma trousse.
    • Je parle de mon continent.
    • J'imagine l'école de l'an 3 000.

    Travail sur le texte descriptif.

     

    • Je raconte mon meilleur souvenir.
    • J'écris un dialogue que j'ai entendu à l'école.
    • Je termine mon texte par: "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
    • Je raconte un évènement de la télévision.
    • J'invente un texte en utilisant le mot souvenir.
    • Je commence un texte par:"un jour j'ai vu..."
    • La semaine prochaine je pars au aprc Astérix.
    • Je raconte mon pire souvenir.
    • J'écris un conte.
    • J'ai perdu ma (mon)...
    • J'escalade le pont interdit.
    • Je suis à l'époque de Louis XIV.
    • La voiture est tombée en panne.
    • J'ai attrapé la varicelle.
    • Aujourd'hui j'ai 100 ans.
    • Je suis bloqué dans....
    • Les freins de mon vélo ont lâché.
    • J'imagine ma rentrée en 6eme.

    Travail sur le texte narratif.

     

    • Je parle d'un acteur que j'aime beaucoup.
    • Je fais de la publicité contre l'objet que je déteste le plus.
    • J'écris une lettre au chanteur que je préfère le plus.
    • Je suis bon en ....
    • Moi, je n'aime pas manger des ....
    • J'explique pourquoi j'aime vivre dans ma région.
    • J'explique (ou j'invente) pourquoi l'eau de la mer est salée.
    • Je dis pourquoi j'aime ces sports et pourquoi je n'aime pas ceux-là.
    • Je rédige une annonce pour vendre ma console de jeux.

    Travail sur le texte argumentatif, explicatif.

     

    • J'écris avec des mots inventés.
    • J'écris sans utiliser les mots "un", "une", "le", "la".
    • J'écris sans utiliser la lettre "a".
    • Je fais un poème avec des nombres.
    • Je fais un poème d'amour.
    • J'écris une poésie  avec les noms des mois de l'année.
    • Je fais rimer les prénoms des élèves de la classe.
    • J'invente un jeu d'orthographe.
    • J'écris un poème avec des SI.

    Travail sur un texte poétique.

     

    • J'écris une recette de cuisine pour noël.
    • J'écris une lettre au présiedent.
    • J'explique comment on joue à un jeu de cartes.
    • Je fabrique un objet en terre.
    • Je vous explique comment on fait ...
    • Je sais comment on fabrique le papier.
    • Pour faire le portrait d'un bateau.

    Travail sur le texte injonctif, prescriptif.

    Voici quelques idées si vous en avez d'autres envoyez les moi je me ferai un plaisir de les publier.

    12 commentaires
  • (mis à jour le 15 février 2012)

    Je mets ici mes fiches de problèmes que je donne aux élèves. Car à partir du travail de résolution spécifique, maintenant je vais présenter des problèmes selon leurs catégories. Les problèmes sont issus de ce site ici.

    Je les range ici:

    Problèmes additifs/soustractifs:

    Composition de deux états:

    Fiche n°1

    Fiche n°2

    Recherche de l'état initial et recherche de la transformation:

    Fiche n°3

    Comparaison d'états:

    Fiche n°4

    Fiche n°5

     Problèmes sur les fractions:

    Fiche n°6

    Composition de transformations

    Fiche n°7 - recherche de la transformation composée


  • Un site que je viens de trouver qui permet de créer des fichiers pdf de problèmes par typologie de problèmes.

    Ceci permet de ne pas se tromper dans les problèmes proposés aux élèves et de mieux cibler ses objectifs. Une vraie mine d'or pour la résolution de problèmes.

    Alors allez-y les yeux fermés: Résolution de problème


  • Tableau de conversion du mètre

    Je ne donne ce tableau qu'après un gros travail sur le sens de chaque mesure.

    Je viens de faire un tableau de conversion. Rien d'innovant ou de révolutionnaire, mais si ça peut faire gagner du temps servez-vous.

    J'ai juste rajouter la valeur de chaque multiple et sous-multiple afin de continuer à voir le sens de chacun.

    Voici le tableau: Tableau de conversion du mètre (odt)

    Je le plastifie et le donne à chaque élève. On fait un travail spécifique sur le fonctionnement de ce tableau.

    Voici le mode d'emploi que je fais écrire aux élèves:  Mode d'emploi (odt).


    1 commentaire
  • Un compteur numérique à construire.

    En glanant des informations sur internet, j'ai trouvé ce compteur numérique à construire qui va aider mes élèves en difficultés.

    Je l'ai trouvé ici (petit abécédaire de l'école) un site indispensable avec énormément de choses pour l'école. À farfouiller car on y trouve des réponses à beaucoup de questions.

    Donc j'ai trouvé un compteur à faire construire par les élèves et qui seront utilisés par ceux qui en auront besoin.

    Voici le lien: Compteur numérique à construire.

    Je le donne demain à tous mes élèves qui vont trifouiller, monter et donc manipuler le million. Je pense que ceux qui se serviront au quotidien de cet outil seront les élèves qui en ont le plus besoin.

    On verra.


  • Cette semaine nous allons travailler sur le mouvement grâce au dessin. Pour cela les élèves vont créer un flip-book. Je vous renvoie à la séquence du projet de création d'un film d'animation (ici - séance 4) et au site d'où mon prjet découle (inattendu.org).

    Voici quelques exemples de flip-books glânés sur internet:

    Télécharger « flip-book course poursuite »

    Télécharger « plante qui pousse »

    Un petit historique également que je distribue aux élèves:

    Histoire du flip-book

    Et enfin les planches vierges permettant de réaliser un flip-book:

    Télécharger « flip-book vierge »

     

    Grâce à cet outil, les enfants vont pouvoir comprendre comment fonctionne le cinéma. Image par image et qu'il faut un certain nombre d'image pour réaliser une seconde de film. Le but n'est pas d'ariver aux 24 images/sec mais de voir la décompositon des mouvements.

    La "magie" du cinéma devient accessible à tous et toutes.

     

    Un site pour tout savoir sur le flip-book: flipbook.info


    2 commentaires
  • Mis à jour le 2 décembre 2011

    Pour les ateliers je produis des fiches d'exercices pour les élèves en autonomie. De temps en temps ils auront des fiches de problèmes. Ces problèmes sont choisis pour la plupart dans cap maths CM1.

    Voici ces fiches recensées ici-même:

    Fiches de problèmes n°1: Télécharger « fiche »

     

    D'autres fiches de problèmes ici.


  • Voilà une grille de correction que je vais donner aux élèves. Elle leur permettra de faire un retour sur leurs fautes et de mieux comprendre leurs erreurs.

    Cette grille est simple exprès. Elle permet de n'avoir que quelques signes à retenir et de ne pas se noyer dans trop de sigles.

    J'avais fait auparavent une grille avec 15 signes mais les élèves étaient perdus.

    Voici la fiche, vous pouvez la modifier à votre sauce. De toute façon c'est un outil qui est amené à évoluer tout au long de l'année.

    Grille .odt  -  Grille .pdf


    votre commentaire