• (mise à jour le 9 novembre 2011)

    Je vais travailler le calcul mental de façon un peu différente.

    2 problématiques se sont posées à moi:

    • Le support - toujours l'ardoise c'est lassant à force.
    • Les élèves en difficutlés.

    Fonctionnement:

    Le calcul mental se passera en 2 étapes dans la semaine:

    1. Une phase avec l'ardoise afin de faire émerger des méthodes de calcul que je noterai sur un affichage spécifique (représentant une tête).
    2. Une deuxième étape où je leur donnerai les fiches de calcul mental avec plusieurs niveaux à chaque fois. Chaque élève devra commencer par le plus faible et finir par le plus compliqué. Quand on se sent prêt on peut passer et se faire évaluer dans la semaine.

    Je vais tester cette formule de travail et vous ferai un petit retour pour voir si cela est efficace ou non.

    En attendant je vous donne mes fiches sur lesquelles les élèves vont travailler:

    Les compléments de 10,20,...,100,200,...fichier  .odt  -  fichier   .pdf


  • Une liste de sites internets que je trouve intéressants, dont une petite merveille en français.

     

    Sites internet

    (image issue de soutien67)

    un site pédagogique avec de nombreuses idées pour le français, je ne l'ai pas encore exploité à fond car je viens de le découvrir, mais il est très prometteur.

     

    Sites internet

    un site pour le calcul mental pour tous les cycles. Initialement il est fait pour les TICE, mais on peut très bien s'en servir pour y piocher des idées.

     

    Sites internet

    un site qui permet de publier sur internet ce que l'on veut afin que les parents puissent voir votre travail, ou ce qui a été fait en classe, ou tout simplement les devoirs à faire. Il est très facile d'utilisation, gratuit, et il faut un mot de passe pour parvenir aux données donc bien sécurisé. Je viens de le découvrir et le mettrai en place que plus tard mais bonne idée.

     

    Sites internet

    voici un moteur de recherche pour les enseignants pour avoir des recherches plus ciblées.


  • Mise à jour le 13 novembre 2011

    Voici les fiches de numération et calculs que je vais donner aux élèves pendant les ateliers.

    Poser une multiplication à 1 chiffre:  Télécharger « fiche »

    Lire, écrire et décomposer des nombres de 0 à 999 999 999: Télécharger « fiche »


  • Mise à jour le 21 novembre 2011

    Comme je travaille en ateliers (comme en maternelle), je fais des fiches en autonomie de compétences déjà travaillées.

    Voici les fiches que je vais proposer aux élèves:


    Identifier et tracer des droites perpendiculaires: Télécharger « fiche »

    Identifier et tracer des droites perpendicualires (2): Télécharger « fiche »

     

    Identifier et tracer des droites parallèles: Télécharger « fiche »

    Identifier et tracer des droites parallèles (2): Télécharger « fiche »

     


    votre commentaire
  • Voici la liste des logiciels que l'on va utiliser tout au long de l'année.

     

    J'utilise ubuntu (une distribution de Linux) en classe, mais ce sont des logiciels qui existent aussi sur Windows donc je mettrai les liens également pour windows.

    VLC (lecteur vidéo qui n'utilise pas de codec):  

    Les logiciels utilisés

    Ubuntu  ---   Windows

     

    Pitivi (logiciel de montage vidéo):

    Les logiciels utilisés

    Ubuntu  ---   Windows (movie maker)


  • (dernière mise à jour 27 novembre 2011)

    Séquence du projet de film d'animationVoici la séquence du projet. Séquence mise à jour au fil de l'année.

    (image issue du site cartoonpate)

     

    Projet complet avec les grandes lignes de la progression.

    Télécharger « grandes lignes du projet (odt)»  

    Télécharger « grandes lignes du projet (pdf) »


    Voici la séquence du projet.

    Séquence du projet de film d'animation


  • Tableau collectif à afficher en classe pour que chacun voit où il en est et qui peut l'aider.

    Télécharger « tableau collectif »

     

    Le tableau de l'enseignant pour noter les progrès de chaque élève et avoir les avancées et les difficultés de chacun en un seul coup d'oeil.

    Télécharger « tableau enseignant »


  • Séquence sur le million avec le matériel qui va avec.

    (séquence mis à jour au fur et à mesure que je la tape)

     

    Séance n°1:  Télécharger « séquence (pdf) »Télécharger « matériel (pdf) »


  • Voici les ateliers prévus semaine par semaine.

     

    Semaine du 7 au 11 novembre 2011: 

    Atelier de numération (dirigé): Découverte du million - ici.

    Ateliers de géométrie (en autonomie): Tracer des droites perpendiculaires -  ici.

    Ateliers de calcul (en autonomie): Les multiplications posées - ici.

    Ateliers de mesure (en autonomie): Le mètre et ses sous-multiples

     

    Semaine du 14 au 18 novembre 2011:

    Atelier de mesure (dirigé): Le mètre et ses multiples - ici

    Atelier de numération (en autonomie) - Le million - ici

    Atelier de géométrie (en autonomie) - Tracer des droites parallèles - ici

    Atelier de problèmes (en autonomie) - Problèmes n°1 - ici

     

    Semaine du 22 au 25 novembre 2011:

    Atelier de géométrie (en autonomie): les droites perpendiculaires - ici

    Atelier de géométrie (en autonomie): les droites parallèles - ici

    Atelier de numération (en autonomie): le million - ici

    Atelier de grandeur et mesure (en autonomie): le mètre - ici

     

    Semaine du 6 au 9 décembre 2011:

    Atelier de calcul (en autonomie): les multiplications posées (multiplicateur plusieurs ch.) - ici

    Atelier de géométrie (en autonomie): construire une figure en suivant un programme - ici

    Atelier de numération (atelier dirigé): comprendre le sens de la division - ici

     

    Semaine du 12 au 16 décembre: (3 ateliers car il y a un jour de grève)

    Atelier de numération (en autonomie): le sens de la division (exercices pris de Cap Maths.

    Atelier de problèmes (en autonomie): problèmes additifs (recherche d'un état initial)- ici

    Atelier de géométrie (atelier dirigé): construire une figure en suivant un plan de construction

     


  • Quand je suis occupé et que je ne peux pas corriger les exercices des élèves sur le moment j'utilise cet outil affiché au tableau. Quand je mets la croix sur le dessin de Jack, je ne suis pas disponible. J'évite donc toutes les questions et les élèves doivent continuer de travailler seuls ou avec l'aide d'un de leurs camarades.

    J'ai plastifié cet outil et cela marche plutôt pas mal, ce sont les élèves qui rappellent à ceux qui ne respectent pas les règles qu'il ne faut pas me déranger.

     

    Télécharger « maître occupé »