• Voici le 3ème plan de l'année.

     

    Evolutions: quelques changements ont été effectués par rapport aux autres plans.

    - Tous les exercices réunis sur 3 feuilles et donnés aux élèves.

    - Un nouveau graphique avec une notion de temps pour que chaque élève s'aperçoive de ce qu'il a fait le jour précédent. (Aide surtout pour les plus lents pour qu'ils s'aperçoivent qu'ils peuvent faire mieux).

    - Un outils de gestion du maître un pleu plus visible et donc plus pratique à utiliser.

    - Des exercices mieux choisis et bien plus faciles (1 seule difficulté par exercice).

    Qui vivra verra.

     

    Voilà les outils à télécharger (si vous apercevez des coquilles faites m'en part je les corrigerai).

    Télécharger « plan de travail n°3 »

     

    Les exercices réunis sur 3 feuilles (pour améliorer les temps de bilan):

    Télécharger « exercices plan n°3 »

     

     Le résumé de chaque leçon avec les termes et les astuces pour chaque fiche.

    Télécharger « aides et leçons (odt) »  -  Télécharger « aides et leçons (pdf) »

     Outils de suivi:

    Télécharger « tableau collectif (ods) »


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  • Je me lance dans un gros projet. Avec ma classe nous allons créer un film d'animation du concept jusqu'à la diffusion.

    C'est un gros projet de tout une année qui aboutira lors de la fête de fin d'année. En effet je compte présenter ces films (car il y aura 5 films, 1 par groupe) lors du spectacle de fin d'année.

    Ceci est mon premier "gros" projet alors je vais vous présenter sa réalisation au fur et à mesure du temps. Ce fil va donc être mis à jour très régulièrement.

     

    Voici une liste de sites sur lesquels je me renseigne pour monter mon projet:

    Grâce à ces sites j'ai monté une esquisse de projet pour l'instant, la voici:

    Télécharger « projet général (pdf) »  - Télécharger « compétences travaillées (pdf) »

     Il y a beaucoup de séances de prévues car c'est vraiment un projet sur l'année. Je mettrai les séances au fur et à mesure du temps. Je mettrai également les films travaillés, les extraits vus, les premières productions des élèves.

     

     


  • Je viens de lire quelques blogs de collègues qui ont mis des mots de passe à leurs évaluations. je n'y avais pas pensé mais c'est une excellents idée pour ne pas avoir de mauvaises surprises en classe.

    Donc si vous désirez avoir mes évaluations envoyer moi un mail avec un pseudo et l'utilisation que vous comptez en faire et je vous enverrai le plus rapidement possible le mot de passe nécessaire pour atteindre les sujets.

    Vous pouvez me joindre ici:

    Contact


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  • (Articles mis à jour régulièrement au fil des idées et des modifications faites à l'usage.)

    Après une période de passée un problème s'est posé à moi:

    La différenciation pour les plus faibles.

    Les plus forts je peux les alimenter aucun problème. Je leur propose de créer un exercice auquel nous répondrons par la suite, je leur donne de nouveaux exercices, ils ont du travail en autonomie.

    Mais ceux qui sont en difficulté je n'y arrive pas (mis à part rester auprès d'eux.).

    J'ai donc réfléchi (et je réfléchis encore) à une organisation qui me permettra d'aider tous les élèves. La PMEV pourrait répondre à mes attentes mais malheureusement il n'y aurait pas assez de manipulation à mon goût pour l'employer dans ma classe. Pour moi les mathématiques ne sont que manipulation et allers retours entre la réalité et l'abstrait.

    Je suis donc allé voir un peu ce qu'il se fait ailleurs et rien de nouveau si ce n'est en maternelle.

    Les enfants manipulent très souvent en maternelle alors pourquoi ne pas utiliser leur organisation:

    En atelier sur la semaine

    Je vais donc organiser ma classe en ateliers:

    - Ateliers de découverte où je resterai afin d'aider au mieux chacun des élèves et d'être concentré que sur eux.

    - Ateliers de réinvestissement où les enfants seront en autonomie et ne feront que le travail demandé, déjà connu et à leur portée.

    J'utiliserai une organisation en groupes homogènes (de niveau) et j'adapterai les outils pour le groupe en découverte avec qui je serai.

     

    Les avantages:

    - Du travail sur une semaine donc beaucoup de préparation mais après dans la semaine c'est plus "cool".

    - Du temps bien mieux employé pour chacun et un étayage plus ciblé pour chaque élève (je me retrouverai avec un groupe de 6 ou 5 élèves, comme en aide personnalisée).

    - La compétence de l'autonomie déjà travaillée en PMEV (français) est de nouveau mise en oeuvre dans les groupes autonomes.

    - Les groupes ne sont pas fixes et donc un élève en dificulté en numération ne sera pas obligatoirement en difficulté en géométrie, ce qui pour lui est très positif dans son esprit: Je ne suis pas le "cancre" de la classe, fini la page du catalogue "cancre".

    - Mon utilisation de Cap Maths devient encore plus pertinente du fait des nombreuses manipulations.

     

    Pour les plus rapides en autonomie, je vais leur fournir du travail en calucl mental et pour les calcls sous forme de fiches. Je vais du coup utilisr les ceintures de judo de Charivari.


  • Graphique de suivi pour les élèves.

    Voici le graphique de suivi que je place sur les plans de chaque élèves.

    Il y a une colonne pour les compétences, une pour tous les exercices faits, et une colonne pour chaque jour et où les élèves voient le nombre d'exercices faits chaque jour pour donner une motivation supplémentaire.

    Télécharger « graphique suivi élève (.xls) »

    Il ne faut pas télécharger le fichier au format pdf car il n'est pas modifiable téléchargez plutôt (c'est l'ami de Mickey ça non? ) le lien .xls .


  • Réflexions du plan de travail n°2

    Problèmes posés:

    1 - Désintérêt de certains au moment du bilan.

    2 - Oubli des explications des bilans ce qui entraîne des répétitions ennuyeuses.

    3 - Des exercices toujours trop difficiles.


    Remédiations envisagées:

    1 - Certains élèves se désintéressant des bilans pensant ce temps inutile n'écoutaient pas et ne participaient pas. J'ai pu voir que le fait de ne pas avoir les exercices devant les yeux (j'utilisais des fiches qu'ils devaient prendre dans des classeurs au fond de la classe) leur facilitaient ces errements.

    J'ai donc décidé de donner tous les exercices sur 3 feuilles et une nouvelle règle est apparue lors des bilans - 0 chaque exercice il faut l'avoir devant les yeux. Je m'assure de cela en tournant dans la classe.

    Avec ce procédé le bilan est redevenu un temps où tous les élèves sont concentrés et participent car ils ont les consignes devant les yeux.

    2 - A chaque bilan revenaient tout le temps les mêmes fiches exercices avec les mêmes explications. Ce temps devenait redondant et ennuyeux. De plus je n'avais pas prévu d'aide visuelle mis à part quelques leçons écrites dans le cahier de leçon. J'ai donc décidé de dédier un mur de la classe pour les explications données pendant les bilans.

    A chaque nouvelle fiche j'utilise une affiche de couleur où j'écris les procédures et les explications données. Ainsi les élèves peuvent se référer à cette aide en permanence et on ne peut venir au bilan que pour rajouter une nouvelle explication. Pour l'instant tout roule et ça a permis aux élèves les plus en difficulté de pouvoir avancer dans leur travail un peu plus rapidement en évitant quelques questions déjà triatées.

    3 - Les exercices choisis pour ce plan étaient toujours trop difficiles. Plusieurs difficultés dans un même exercice, des exercices trop longs ce qui a eu pour effet de continuer à décourager les élèves les plus en difficulté (en tout cas au début).

    Pour le 3ème plan je vais faire un choix plus drastique des exercices et ceux de la première colonne seront vraiment très faciles. Les effets seront positifs pour les plus en difficulté mais aussi pour les autres élèves qui avanceront plus vite dans leur plan.

     

    Bilan général:

    J'ai effectué des évaluations en cette fin de période. Des évaluations déjà effectuées en début d'année pour voir les progrès réels de chaque élève. Grâce à ces évaluations aux contenus identiques je pouvais apprécier au mieux les progrès.

    Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que tous les élèves (sans exception) ont progressé par rapport au début d'année. Je l'attribue très généralement à la pédagogie employée (PMEV) et à l'implication qu'a permis cette dernière.

    J'ai effectué ce "test" à la demande de mes conseillers pédagogiques sceptiques à leur venue dans ma classe (ils ne connaissaient même pas la PMEV et j'ai du m'employer à leur expliquer au mieux) et ce fut un plaisir de leur donner les résultats obtenus.

    Je suis d'autant plus convaincu de l'efficacité et de l'intérêt de cette pédagogie même si c'est un lourd travail de gestion quotidien pour savoir où en sont tous les élèves.

    Je continue donc et vous donnerai des bilans tout au long de l'année.


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  • Étude d'un livre policier: La villa d'en face.

    Voici ma séquence (trouvée sur internet et remaniée à ma sauce).

    Je vous livre ma séquence entière avec tous les fichiers.

    Séquence:

    Fichiers accompagnants:

    Télécharger « première de couverture »

    Télécharger « quatrième de couverture»

    Télécharger « questions chapitre 1 »

    Télécharger «questions chapitre 3»

    Télécharger « questions sur le chapitre 5 »

    Télécharger « début et fin de chapitre »

    Télécharger « résumé (à remettre dans l'ordre)»

    Télécharger « tableau vierge à remplir »

    Télécharger «évaluation »

    J'espère que cela va pouvoir vous aider.


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  • Pour la résolution de problème j'utilise une méthode très progressive.

    En effet avant de résoudre des problèmes particuliers, je fais en sorte que les enfants travaillent la compréhension des énoncés.

    Question

    Informations importantes

    Unité de réponse

    Phrase réponse

    Calcul

    Ainsi ce travail effectué, les enfants obtiennent des réflexes de recherche intéressants. Le travail est ludique et les élèves comprennent très vite l'intérêt de ce travail.

    Voici le dossier complet (je n'utilise que ce que je trouve nécessaire)

    Télécharger « fichier de problèmes »

    Résolution de problèmes

     


  • Je mets en ligne un texte de Georges Jacquemettaz afin de mieux cerner les enjeux et le fonctionnement de la PMEV.

    Ce texte est la synthèse de ce site lien



  • Voici une séquence que j'utilise en rituel le matin en arrivant dans la classe.

    L'écrit libre issu directement de la pédagogie institutionnelle.

    Il permet aux élèves d'écrire sans contrainte et donc de prendre plaisir à écrire. Cet écrit est ensuite choisi par la classe et corrigé collectivement. Grâce à cette correction les règles de grammaire sont vues.

    Je vous mets mes fiches de préparation et ma séquence en ligne.

    Grilles de relecture:

    Grille n°1 - Grille n°1 (pdf)

    Grille n°2 - Grille n°2 (pdf)

    Grille n°3 - Grille n°3 (pdf)

    Mes élèves ont vraiment pris goût à l'écrit qui n'est plus rébarbatif. AU fil du temps je rajouterai des contraintes qui permettront de voir plusieurs sortes d'écrits et ainsi de faire un classement de tous les écrits produits et édités.


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