• Voilà un outils glané sur internet (je ne sais plus où désolé, ça y est je sais où maintenant).

    Il permet de notifier le bruit aux élèves qui travaillent en groupe.

    Fonctionnement:

    Plus il y a de bruits plus on monte l'indicateur. Quand on arrive dans le rouge les élèves doivent se taire 1 minute (silence complet). Si cela doit se reproduire on change de tâche.

    C'est plutôt visuel et les enfants trouvent ça très bien.

    lien vers le site où se trouve le fichier - lien direct vers le fichier

     Dans ma classe il marche plutôt bien, voir même très bien. C'est visuel, moderne et plus progressif que le classique feu rouge.


  • Voilà un travail sur les contes que je viens de trouver sur un blog vraiment très complet et plein de bonnes idées.

    Le blog c'est http://loustics.eklablog.com/, et voilà le travail effectué très complet.

    Je vous donne le lien et bon travail.

    Contes


    1 commentaire
  • Plan de travail n°2 en français.

    (modifié le 5 octobre 2011)

    Pour ce plan, je mets moins d'exercices par fiche (juste un) pour que les élèves aient la sensation d'aller plus vite.

    Tous mes exercices sont au format .odt qui est lisible avec libreoffice ou openoffice.

     

    Plan de travail n°2 (modifiable)

     

    Les exercices:

    grammaire, la phrase - identifier le verbe et son infinitif: exercice

    grammaire, les classes de mot: exercice

    grammaire, les fonctions - identifier le verbe et son sujet: exercice

    grammaire, le verbe: le présent de l'indicatif: exercice

    grammaire, les accords: les accords entre le nom et l'adjectif: exercice

    orthographe grammaticale, homophones grammaticaux: exercice

    vocabulaire, chercher un mot dans le dictionnaire: exercice

    vocabulaire, trouver le sens d'un mot grâce au contexte: exercice

    production d'écrit, la ponctuation: exercice

     

    Après réflexion j'ai préféré faire évoluer mon travail. En effet je vais donner aux élèves tous les exercices afin que lors du bilan tout le monde puisse voir la fiche dont on parle pour que ça ne reste pas une parole dans le vent et que tout le monde reste concentrer totalement.

    J'ai ajouté un petit texte pour savoir où trouver l'aide nécessaire pour sa recherche individuelle.

    Je rajoute une aide indispensable (pour moi en tout cas) avec un rappel des différentes définitions compétences et des astuces grammaticales afin de mieux résoudre chaque problème rencontré.

    Grâce à ce petit outil je rebondis beaucoup mieux quand les élèves passent au bilan (si j'ai besoin de rebondir bien sûr)

    Aide (.odt)  ---  Aides (.pdf)

    Voilà les exercices au format .odt: exercices (tout le plan)

     

    Voici les exercices au format .pdf réunis dans un fichier .zip Téléchargement

     

    Voici les leçons du plan n°2: (prises ici adslfred)

    Leçons plan n°2

     Elles me servent de support aux remarques des élèves afin de savoir quel point appuyer si il y a besoin.

     

    Il ne faut pas oublier de faire ses outils de suivi indispensables (tableau de suivi collectif à afficher, tableau de suivi pour le professeur)


    1 commentaire
  •  

    Je vais dresser un premier bilan de ma pratique:

    Négatif:

    • Certains élèves qui ne se lancent pas et qui ont fait un exercice (à tout casser) durant le temps du plan même avec des encouragements de ma part. Il va falloir que je trouve une solution pour les inciter à travailler plus vite.
    • Une organisation difficile à tenir pour moi qui suit assez désordonné mais ça va venir j'en suis sûr, il suffit d'un peu de pratique.
    • Les leçons et le choix des exercices sont un problème pour moi pour l'instant mais cela va être remédié assez rapidement avec le temps.
    • Ma correction dans les cahiers doit être amélioréepour cibler au mieux les besoins des enfants, mais cela n'est pas un problème lié à la PMEV.
    • Des fiches trop longues à faire (2,3 exercices pour chacune) ce qui n'a pas permis à beaucoup d'élèves de finir le plan, ni de voir toutes les compétences. Je ne vais mettre qu'un exercice par fiche dorénavant.

     

    Positif:

    • Mis à part quelques récalcitrants (2) les autres se sont mis au travail et ont vite compris le principe du plan de travil et du bilan. Ils font un effort de recherche important afin de se faire mieux comprendre dans leurs explications. Je trouve cela très important.
    • Des contenus qui sont vus et revus pendant toute la durée du plan expliqués plusieurs fois mais jamais de la même façon ce qui permet à chacun d'y trouver son bonheur afin de faire avancer ses apprentissages. (je mettrai un bémol je n'ai fait que des révisions pour l'instant alors j'en dirai un peu plus lors de mon prochain bilan).
    • Ce qui a été vu est su et ça c'est un plus indéniable.
    • Les enfants qui avancent très vite et qui ont besoin de mon aide qu'en de très rares occasions avancent et aident les autres, ce qui me laisse plus de temps pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Ainsi je me sens plus utile que je n'ai pu l'être l'année dernière.

    Je tire donc un bilan très positif sur mon premier plan mais rien de parfait encore mais cela va venir . Les élèves adhèrent au principe et ont vite compris. Le plaisir de travailler et de choisir est visible. Les contenus semblent sus alors pour l'instant ce n'est que du bonheur.


    1 commentaire
  • C'est un petit rituel de tous les jours que je vous présente là.

    (dernière mise à jour le 15 janvier 2012)

    Tous les retours de cantine, on prend le temps de parler de l'anniversaire du jour.

    Tous les jours je présente aux élèves un anniversaire, je leur raconte l'évènement (en général en rapport avec le programme ou en lien avec leurs intérets).

    Cet évènement raconté un élève est choisi pour aller placer la photo sur la frise de la classe et on colle le résumé sur un grand cahier. Ce cahier est mis à disposition des enfants qui peuvent le consulter dans leurs temps libres.

    Ce rituel ne doit pas être retenu par coeur par les élèves, mais au moins ils auront entendu cela et peuvent le mettre en lien avec le programme.

    Il permet aux enfants de travailler sur la frise chronologique quotidiennement, de mettre en évidence le temps qui passe et permet un temps calme avec une belle histoire après les deux heures remuants de cantine.

    Je mettrai les évènements au fur et à mesure de l'année le dimanche soir si cela intéresse quelqu'un.

        Septembre

     Du 19 au 23 septembre / Du 26 au 30 septembre

         Octobre

    Du 3 au 7 octobre (odt) - Du 3 au 7 octobre (pdf)

    Nouvelle présentation: Une frise est incluse pour un meilleur repérage (prise sur les excellentes biographies trouvées sur loustics) et une mise en page en tableau bien plus agréable à regarder. J'ai rajouté une 2ème feuille à chaque fiche pour pouvoir la découper et la placer sur la frise de la classe.

    Un exemple juste en dessous.

    10 octobre (pdf) / 11 octobre (pdf)13 octobre (pdf)14 octobre (pdf)17 octobre (pdf)18 octobre (pdf)20 octobre (pdf)21 octobre (pdf)

           Novembre:

    3 novembre / 7 novembre / 8 novembre / 11 novembre / 14 novembre / 15 novembre /

    17 novembre / 18 novembre / 21 novembre / 22 novembre / 24 novembre / 25 novembre /

    28 novembre / 29 novembre /

    Décembre: (pas d'anniversaire intéressant le 6 décembre)

    1er décembre / 2 décembre / 5 décembre/ 6 décembre / 8 décembre / 9 décembre

    12 décembre / 13 décembre /

     Janvier:

    5 janvier / 6 janvier / 9 janvier / 10 janvier / 12 janvier / 13 janvier / 16 janvier /

    17 janvier / 19 janvier / 20 janvier /


    4 commentaires
  • Je viens de terminer quelques programmations pour l'année (je rappelle que j'ai une classe de CM1 cette année).

    Il n'y a pas encore toute l'année dans toutes les disciplines je les mettrai au fur et à mesure de leur préparation alors revenez faire un tour de temps en temps.

    (Si vous avez des propositions à faire n'hésitez pas)

    J'ai utilisé des programmations piochées un peu partout et j'ai oublié de noter les sites à chaque fois alors je ne peux pas citer mes sources. Si vous les reconnaissez laissez moi un message afin que je vous/leur rende honneur.

    Programmations

    Français: Programmation français

    Mathématiques: Programmation mathématiques

    Anglais: Programmation anglais

    (cup of tea 2009/2010)

    Histoire/géographie: Programmation hitoire/géographie

    Sciences et technologie: Programmation sciences et technologie

    TIC: programmation TIC

     

    Progression français en plan de travail: Progression en plan de travail

     

     


    votre commentaire
  • Voilà la première ébauche de mon emploi du temps pour l'année prochaine. Il va évoluer avec les jours de pré-rentrée c'est certain mais l'ossature est là.

    Je me suis servi d'un fichier excel glané sur internet (je ne peux pas dire où car je ne le sais plus) mais si l'auteur reconnait son fichier je rendrai à César ce qui est à César.

    Ce fichier permet est très facile d'utilisation et permet de compter les heures de chaque matière et le décompte du temps obligatoire.(très pratique).

    Je vous mets en ligne mon emploi du temps pour un CM1 et le fichier vierge.

    Emploi du temps

    Un emploi du temps qui calcule en temps réel les temps impartis pour chaque matière, à découvrir absolument.

    Emploi du temps


    votre commentaire
  • Les rituels sont selon moi essentiels pour un bon cadrage des élèves. Ils permettent de rassurer, de mettre en confiance car ils reviennent à heures fixes et permettent aux élèves de savoir exactement ce que l'on va faire.

    Pour cela j'ai quelques rituels que j'ai mis en place l'année dernière que je vais réutiliser cette année:

    Quoi de neuf?

    objectifs (2008):

    - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié (CE2) ;
    - Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de communication (CM2).

    Matériel:

    cahier de quoi de neuf (permet de revenir sur les sujets abordés)

     

    Les avantages sont la mise en palce d'un groupe classe. Le quoi de neuf est un lieu "sacré" où l'on peut parler de tout dans le respect de chacun et où ce qui est dit doit rester entre les protagonistes.

    C'est une question de confiance qui permet de souder des liens entre chaque élève et pour moi cela me permet de voir les difficultés de chacun.

    C'est aussi un "tremplin" pour des exposés car de nombreux sujets sont abordés et comme le temps est compté nous ne pouvons pas approfondir complètement certains sujets donc des exposés sont programmés pour pouvoir en savoir plus.

     

    Des jeux d'orthographe et de grammaire

    Objectifs (2008):

    Cela dépend du jeu et des objectifs visés par le jeu.

    Matériel:

    cela dépend des jeux choisis.

     

    J'utilise des jeux rapides et faciles, qui permettent un réinvestissement de ce que les élèves ont déjà vus auparavent.

    Ce sont souvent des jeux sur les accords, sur les homonymes ou synonymes, les négations etc... Souvent des pioches sont à préparer mais cela permet de faire des transitions rapides entre les différentes disciplines.

     

    Dictée du jour:

    J'ai une série de nombreuses dictées avec pour chacune un travail spécifique à perfectionner.

    Il y a 8 dictée journalières qui se terminent par une dictée bilan qui reprend les difficultés des dictées précédentes.

    Matériel:

    Feuilee de dictée du jour, cahier du jour, cahier d'essai.

    déroulement: Chaque jour un élève va au tableau écrire la dictée pendant que les autres élèves écrivent un premier jet sur le cahier d'essai.

    Une fois écrite on cherche les fautes au tableau. L'importantc'est de justifier les erreurs trouvées.Une fois toutes les fautes trouvées, on recopie sans faute la dicée sur sa feuille de dictée.

    1 faute de copie = 1 dictée à recopier entièrement (1 phrase en général)

    L'intérêt est double: l'élève au tableau se rend compte qu'une erreur n'est pas la fin du monde et les autres comprennent les fautes trouvées et les font beaucoup moins.

    J'ai vu de réels progrès tout au long de l'année en orthographe et en grammaire l'année dernière, voilà pourquoi je recommence ces dictées du jour.

    AU lieu de faire cette dictée le matin en arrivant, je la placerai au retour de la cantine pour un temps d'écriture après cette longue pause.

     

    Ce topic n'est pas fixe et je rajouterai des rituels si j'en ressens le besoin.

    Vous pouvez me faire part de vos rituels, cela peut permettre de faire évoluer ceux des autres professeurs.


  • Je mets en ligne les outils que j'utilise pour la classe comme fiche de préparation et mon cahier journal.

    Cahier journal:

    Depuis l'année dernière il a bien évolué.

    2009-2010:

    fichier modifiable: C journal 2009

     Cette version ést trop illisible selon moi, et du coup impossibilité de faire un retour sur mon travail en me plongeant dans le cahier journal de l'année dernière.

    Du coup je me suis lancé dans un recherche du cahier journal parfait. Je ne l'ai toujours pas trouvé mais je crois que lutinbazar s'y rapproche fortement avec sa formule: voici le lien.

    Je l'ai adapté à mon simple niveau et je suis arrivé à cela:

    cahier journal 2010 - 2011

    fichier modifiable: cahier journal vierge.

    Je vais rajouter à cela un semainier où je vais y mettre les objectifs de la semaine que j'introduirais dans mon classeur comme cela j'aurais un aperçu de tout ce que l'on devra faire en classe durant cette période. (et éventuellement bien m'apercevoir le vendredi du retard que l'on aura pris .

    Semainier:

    fichier modifiable: semainier

     

    Fiches de préparation:

    Pour les fiches de préparation j'utilise le site internet educlic que je trouve très bien fait et qui propose des fiches de préparation très agréables à l'oeil. (pour ne pas gacher l'administrateur est très réactif, au moindre problème il le résoud très rapidement).

     

    Voici un exemple de fiche de préparation que j'ai faite.

    Séquence que l'on peut retrouver ici

     

    Si cela peut donner des idées à quelques uns ce sera déjà ça. ALlez bon travail pour cette nouvelle année.


    votre commentaire
  • Voilà je n'ai toujours pas internet malgré un long temps de patience.

    Je ne dirai pas merci à mon nouvel opérateur mais bon ce n'est pas grave patience est mère de sureté dit l'adage.

    En attendant je trouve internet où je peux et je continue de travailler je vais rajouter au compte outte tout mon travail glâné ici et là et que j'adapte tant bien que mal à ma sauce.