• Dans la jungle du web il est bon d'avoir des guides afin de s'y retrouver. Bon puisque vous êtes venus ici c'est que vous êtes dans le vrai ( ) mais bon ça ne vous suffira pas.

    Alors voilà un guide très complet du café pédagogique (lecture indispensable selon moi) qui permet d'avoir un échantillon très complet sur les possibles de ce formidable outil pédagogique qu'est internet.

    Guide du web 2012 du café pédagogique

    Quelques sites sont à noter et à visiter:

    Guide du web 2012 du café pédagogique

    Guide du web 2012 du café pédagogique

     


    votre commentaire
  •  

    Après une première inspection plutôt concluante, j'ai eu une petite période de relâche (période de culpabilisation intense il faut le dire), mais il m'était impossible de m'y remettre comme je le souhaitais. Il me fallait du temps pour respirer.

    Voilà quelques semaines et après quelques lectures forts intéressantes, je redécouvre la motivation, l'envie et autres.

    Voilà les liens vers ces lectures qui j'espère vous feront autant réfléchir que moi:


    L'organisation de Loustics

    Quelques lectures.


    La classe de Zazou - Les 5 au quotidien

    Quelques lectures.


    La classe de Zazou - La méthode CAFÉ

    Quelques lectures.

     


    La classe de madame Bernice - Les 5 au quotidien

    Quelques lectures.

     


    L'univers de ma classe (tout entier) - L'univers de ma classe

    Quelques lectures.

     


    Le site de François Muller - Diversifier

    Quelques lectures.

     


    Le site de Mr Meirieu - Petit dictionnaire de pédagogie

    Quelques lectures.

     

    Le remue-méninge d'Élise

    Quelques lectures.

     


    votre commentaire
  • Je vais vous présenter quelques livres que j'ai lus et qui façonnent mon travail au jour le jour.

     

    Apprendre, oui mais comment de Philippe Meirieu. iciMes lectures...

    • Un livre essentiel pour moi qui m'a permis de commencer à penser à ma pratique. Un must pour qui veut comprendre un jour ce que peut être l'enseignement.

     


    Faire travailler les élèves à l'école de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch. iciMes lectures...

    • Je viens de le finr et il y a 7 thèmes abordés avec une vision scientifique de l'enseignement conjuguée à une pratique en classe. Ce sont deux auteurs très clairs, qui ne restent pas dans la théorie. Aucun jugement, des positions très marquées. A lire.

     

     

    Mémento de pédagogie instituionnelle de René Lafitte. ici.Mes lectures... 

    • Un recueil de toutes les techniques employées en pédagogie institutionnelle. Les pratiques sont expliquées et mises en situation. Un premier pas dans cette pédagogie.

     

     

     

     

    Mes lectures...

    Devoirs à la maison de Philipe Meirieu. ici.

    • Ou comment faire enfin comprendre que les devoirs à la maison (enfin écrits) approfondissent les écarts entre ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le sont pas. Une nouvelle façon d'aborder cette pratique ancestrale.

     


    (ajout du 15 décembre 2011)

     L'école, mode d'emploi de Philippe Meirieu. ici.Mes lectures...

    • Le parcours d'un élève en difficulté, exclu du système scolaire qui rencontre les grands pédagogues historiques et qui apprend d'eux. Une lecture instructive et passionnante.

     

     

     

    J'en rajouterai au fur et à mesure, car il n'y a pas que ceux-là mais ce soir c'est déjà pas mal.


    votre commentaire
  • En temps que néo-titulaire, j'ai entendu depuis l'IUFM (oui j'ai connu la dernière session de cet établissement), beaucoup de conseils pour bien enseigner les mathématiques:

     Prends un fichier, ça te donne un cadre et puis tu suis tout BETEMENT, et puis fini les photocopies.

    Après avoir pratiqué le fichier durant un stage massé en CE1, je me suis aperçu de la facilité d'utilisation mais de l'absurdité de l'apprentissage. "Aujourd'hui les enfants on fait les exercices de la page 56 et on corrige juste après".

    Rien d'intéressant ni pour moi ni pour les élèves. Et être bloquer par obligation de suivre "le fichier", ma liberté pédagogique vaut bien mieux que ça selon moi.

     

    Tu devrais regarder du coté d'ERMEL, tu verras il n'y a rien de mieux.

    Et je suis allé voir. J'ai tout de suite été emballé par les manipulations, ainsi que les situations problèmes très détaillées qui permettent de bien construire le "sens" en mathématiques.

    Je me suis lancé pour un stage massé en CM2, et là quel choc entre ce qui devait se passer théoriquement et les réactions des élèves.

    En effet ils étaient bloqués à chaque situation problème, trop compliquée, et moi impossible de les aider car je n'avais pas réussi à m'approprier ces situations. Gros échec à nouveau et pour les enfants et pour moi et un désarroi profond certain.

    Je ne doute pas que ERMEL soit bien mais j'ai trouvé ça "dur", il me faudra plus de temps pour avoir le "courage" de m'y replonger dedans.

     

    Utilise Cap maths et sa progression spiralaire qui permet de tout voir. Tu verras les enfants manipulent tout le temps et construisent le sens parfaitement.

    J'ai donc utiliser le manuel Cap maths cette année avec ma classe de CM1. Vraiment pas mal à mon avis.

    Un livre du maître détaillé avec de nombreuses explications, de la manipulation en veux-tu en voilà, les élèves apprennent progressivement et tout au long de l'année en revenant sur des notions régulièrement (grâce à la progressions spiralaire).

    Mais (car il y a un mais) j'ai eu un gros problème: Le temps file à une allure incroyable et je crois que les auteurs du manuel Cap maths n'ont pas la même notion de temps que nous. Chaque séance qui initialement devrait durer 45 minutes dure 1h30 minimum si on veut bien suivre les conseils.

    Je n'ai pas réussi à m'en servir convenablement et je me suis retrouvé avec un retard flagrant. Encore une fois je n'ai pas réussi à m'approprier un outils qui pourtant pourrait m'aider je pense, mais plus tard.

    Cela reste un manuel que je conseille mais il ne faut absolument se l'appropier et bien réfléchir les séances afin de n'y garder seulement l'essentiel.

     

     

    Et puis j'ai relu mes cours d'IUFM, où j'ai retrouvé de nombreux très bons conseils donnés par ma formatrice de mathématiques:

    Mme PFAFF. Une référence pour la péddagogie des mathématiques (et pas que) dans l'académie où j'enseigne, qui n'a qu'une obsession:"que l'on comprenne les mathématiques".

    Puis je me suis souvenu qu'elle avait fait la promotion d'un de ses ouvrages, que je m'étais empressé d'acheter sans jamais y jeter un coup d'oeil (comme beaucoup de choses à l'IUFM).

    Qu'elle erreur je n'avais pas faite. Voilà que je me suis mis à utiliser depuis 1 mois environ ses livres. Chaque concept est abordé de la même manière:

    • des explications théoriques sur les notions
    • les conceptions de chaque notion abordée,
    • des situations problèmes claires et faciles à réaliser.

    Ces livres (il y a 2 tomes) me semblent maintenant indispensables à ma pratique, car les concepts me permettent de mieux m'approprier les situations problèmes proposées et me facilitent l'anticipation des difficultés rencontrées par les élèves.Je suis plus à même d'apporter toute mon aide à chacun.

    Pour l'instant j'ai trouvé mon bonheur avec ces ouvrages donner du sens aux mathématiques que je vous conseille fortement d'acquérir car ce sont de vrais trésors.

    MathématiquesLe premier tome porte sur les notions d'espace et de géométrie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    MathématiquesLe tome 2 parle des Nombres, des opérations et des grandeurs et mesures.

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces livres vous aideront autant qu'ils m'aident pour l'instant, certainement que je trouverai mieux au fil du temps mais pour l'instant je suis très content du résultat et les enfants aussi.

     

    ps: ces livres ne sont trouvable sque sur internet car plus publiés. Cela en devient presque une chasse au trésor, car c'est bien de celà qu'il s'agit de trésors.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique