• Je vais vous présenter quelques livres que j'ai lus et qui façonnent mon travail au jour le jour.

     

    Apprendre, oui mais comment de Philippe Meirieu. iciMes lectures...

    • Un livre essentiel pour moi qui m'a permis de commencer à penser à ma pratique. Un must pour qui veut comprendre un jour ce que peut être l'enseignement.

     


    Faire travailler les élèves à l'école de Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch. iciMes lectures...

    • Je viens de le finr et il y a 7 thèmes abordés avec une vision scientifique de l'enseignement conjuguée à une pratique en classe. Ce sont deux auteurs très clairs, qui ne restent pas dans la théorie. Aucun jugement, des positions très marquées. A lire.

     

     

    Mémento de pédagogie instituionnelle de René Lafitte. ici.Mes lectures... 

    • Un recueil de toutes les techniques employées en pédagogie institutionnelle. Les pratiques sont expliquées et mises en situation. Un premier pas dans cette pédagogie.

     

     

     

     

    Mes lectures...

    Devoirs à la maison de Philipe Meirieu. ici.

    • Ou comment faire enfin comprendre que les devoirs à la maison (enfin écrits) approfondissent les écarts entre ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le sont pas. Une nouvelle façon d'aborder cette pratique ancestrale.

     


    (ajout du 15 décembre 2011)

     L'école, mode d'emploi de Philippe Meirieu. ici.Mes lectures...

    • Le parcours d'un élève en difficulté, exclu du système scolaire qui rencontre les grands pédagogues historiques et qui apprend d'eux. Une lecture instructive et passionnante.

     

     

     

    J'en rajouterai au fur et à mesure, car il n'y a pas que ceux-là mais ce soir c'est déjà pas mal.


    votre commentaire
  • Voilà le 3ème plan fini. Je reviens sur les modifications apportées au plan n°2.

    • Avec des exercices plus courts les élèves ont pu avancer plus vite dans le plan et voir plus de compétences. Les plus lents d'entre eux ont ainsi abordé plus d'exercices. Les plus rapides qui trouvaient ça trop facile ont avancé beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude et ont donc fait leurs trois colonnes quasiment entières. Un motif de satisfaction supplémentaire pouir eux.
    • Le fait d'utiliser des affiches où les explications pour chaque exercice sont notées au fur et à mesure a beaucoup aider tous les élèves. Ils effectuent des recherches avant de venir en chercher au tableau. Ce travail de recherche est plutôt efficace je trouve, mais atténue ce travail de va et vient permanent et les élèves sont plus livrés à eux-mêmes. Je vais continuer comme ça pour le prochain plan et attend de voir le résultat des évaluations que je fais passer cette semaine.
    • J'ai ajouté une permission pour les élèves en difficultés. En effet ils peuvent aller chercher de l'aide auprès des élèves qui réussissent et qui colorient en vert le tableau collectif de la classe. Il y a plus de déplacement, certes, mais sans plus de bruits, et ceux qui donnent de l'aide font un travail de métacognition certain. Il va falloir quand même que je travaille sur la manière d'aider son camarade mais je le ferai un peu avant noël, la motivation des élèves s'y prètera plus je pense.

    Un bilan toujours positif. Un regard neuf sur mes pratiques. Une obligation de remédiation afin de toujours plus aider les élèves. Des lectures qui m'aident vraiment beaucoup. Ce plan est très positif, beaucoup plus que les autres. Maintenant les évaluations et je pourrai dire si le travail a été bon ou bien si ce fut un leurre. Réponse Vendredi.

     

    Voilà, les résultats tant attendus par la France entière sont là:

    Les élèves ont tous progressé à nouveau, à l'instant T des évaluations, et bien tout les léèves sans aucune exception. Il m'a fallu faire quelques remédiations tout de même, mais dans l'ensemble les élèves ont assimilé le travail effectué.

    Je vois cette évolution dans les productions d'écrits également. Je fais un travail très approfondi sur la production d'écrit cela doit avoir un lien, mais je ne peux pas me dire que la PMEV est étrangère à ces progrés certains.

    Je suis de plus en plus convaincu pourvu que ça dure. Et ça ne peut que durer... La suite au prochain épisode.


    5 commentaires
  • Séquence sur la division posée. (inspirée de Cap maths).

    Je poste ici la séquence et les fichiers joints.

    C'est une séquence de 2 séances avec des jetons pour la première séance et une division posée d'un élève.

    La division posée

    Télécharger « la division posée »

    Télécharger « jetons - séance n°1 »

    Télécharger « fichier - séance n°2 »


  • Voici une séquence sur les COD et le COI.

    Je poste mes fiches de séance avec les fichiers qui vont biens.

    Le COD et le COI

    Télécharger « COD - COI »

    Télécharger « Pioche de groupes nominaux »


    1 commentaire